Tous prêts pour la dictée du 20 mai

France Télévisions propose le jeudi 20 mai 2021 la troisième édition de Tous prêts pour la dictée !

Toutes les classes de 3e sont invitées à y participer et à réaliser en direct, en se connectant sur Lumni, une dictée de niveau fin de collège. Les établissements et classes participants doivent impérativement s’inscrire au préalable en ligne sur la plateforme Lumni pour recevoir un lien permettant d’accéder à l’enregistrement de l’émission le 20 mai et de faire la dictée en direct.

Cette participation peut servir d’entraînement à la dictée de l’épreuve de français du DNB : il s’agit à la fois de mobiliser et de motiver les élèves, à quelques semaines des épreuves.

Une dictée de niveau fin de 3e (attendus évalués lors de l’épreuve écrite de français du diplôme national du brevet, mais texte d’une longueur bien supérieure à celui de l’épreuve), extraite d’un roman du patrimoine français dont l’auteur est bien connu des élèves, sera au centre de cette opération. La dictée débute à 14h15 et est suivie d’une séquence de correction collective (jusqu’à 15h40 environ), qui permet de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler certaines règles.

En savoir plus sur Eduscol

Mise à jour : avril 2021