Tous laïcité

07.04.2016

Le lycée Jean Monnet d’Aurillac a organisé le 4 avril , en présence de Richard Vignon, préfet du Cantal, et de Marilyne Rémer, IA-DSDEN, la valorisation du projet « laïcité » qui s’est déroulé de novembre 2015 à ce jour, faisant suite aux Assises de défense des valeurs de la République.

Au programme : inauguration d’un tag mobile et interprétation d’un slam, œuvres créées par 3 classes de première STI2D et ST2S dans le cadre de leur participation au concours « prix Laïcité Auvergne ».

Avec leurs professeurs, les élèves ont, dans un premier temps, mené une réflexion sur la laïcité, le vivre ensemble, la neutralité et les pratiques de la citoyenneté, aidés également par les ambassadeurs de la réserve citoyenne.

Puis ils ont travaillé le slam, dont 4 couplets sont en anglais, espagnol, occitan et italien. La réalisation du tag et du slam a été filmée ; c’est ce clip vidéo qui sera remis aux membres du jury du concours.

Tout au long du projet, les élèves ont expérimenté la loi commune, l’apprentissage collectif permanent, compris comment se construit le lien social et véhiculé une ferveur sympathique dans les classes et dans les moments de vie scolaire.

A travers les échanges sur la conception du tag et la rédaction du slam, ce projet a offert aux élèves une occasion de forger leur personnalité, d’exercer leur libre arbitre et de faire l’apprentissage de la citoyenneté.

Ecouter le slam "Tous laïcité"


Tous Laïcité par le lycée Monnet-Mermoz d'Aurillac par ac-clermont
http://www.dailymotion.com/ac-clermont

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services