Tous égaux, tous alliés

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie (17 mai), deux soirées ciné-débat ont été proposées aux internes du lycée professionnel Rabelais de Brassac-les-Mines, avec la collaboration de l'association Unis-Cité. A l’initiative des élus du CVL et de la MDL, ces moments d’échanges autour du film « PD » avaient pour but de sensibiliser leurs camarades à la lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.

Les élèves furent très actifs lors des discussions et demandeurs de ce type de soirées, où le respect de l’autre dans sa différence fait vraiment sens.

En savoir plus sur ce court métrage réalisé par Olivier Lallart : Thomas, un lycéen de dix-sept ans, se découvre une attirance pour Esteban, un autre garçon de son lycée. La rumeur de l’homosexualité de Thomas va vite se répandre, et il va commencer à subir le regard des autres.

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie, le 17 mai, est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

Retrouvez les services d'écoute et d'aide, les campagnes et les ressources pédagogiques sur le site du ministère l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Mise à jour : mai 2021