Terminales 2018-2019

25.10.2018

Dans le cadre de l’accompagnement des lycéens dans la construction progressive et éclairée de leur projet d’orientation, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Onisep mettent en ligne une nouvelle édition du site terminales qui s’adresse aux élèves de premières et de terminales.

Il s’agit de leur donner des clés sur les filières de formation post-bac, des repères sur le monde économique et professionnel, des informations sur la plateforme Parcoursup. Ce site présente 5 étapes structurantes pour mener leur parcours vers l’enseignement supérieur. Il propose une approche vivante avec des conseils pratiques, ainsi que des témoignages d’étudiants et d’enseignants.

« J’explore les possibles »

www.terminales2018-2019.fr dresse un panorama complet des filières de formation post-bac : BTS, DUT, mentions de licences, licences professionnelles, masters, masters en ingénierie, classes préparatoires aux grandes écoles, classes préparatoires aux études supérieures, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, instituts d’études politiques, filière expertise-comptable et écoles spécialisées. Sont ainsi abordés l’organisation des études et leur durée, le rythme de travail, mais aussi les poursuites d’études, les perspectives d’insertion professionnelle…Ce site fait également un focus sur les poursuites les plus adaptées selon sa série de bac. C’est l’occasion de découvrir notamment les programmes et les attendus des 45 licences, des BTS, des DUT… Pour faire le lien formation/débouchés professionnels, une entrée est dédiée aux secteurs d’activités avec une présentation de leurs métiers, des données sur l’emploi et les cursus d’études possibles.

« Je découvre les formations et les parcours »

Cette étape fait la part belle aux témoignages avec notamment des portraits d’étudiants qui expliquent leur choix de formation post-bac, les changements par rapport à l’année de terminale, les éventuelles difficultés rencontrées et leur projet d’avenir. Dans un dossier consacré à la réussite en licence, étudiants et enseignants apportent leurs éclairages sur l’organisation du travail, la gestion de l’autonomie… Des exemples de parcours de réussite illustrent les dispositifs d’accompagnement à l’université qui prennent la forme de renforcement disciplinaire et/ou méthodologique, de remise à niveau, de tutorat, de cursus adapté… Pour mieux appréhender les contenus des formations, le site renvoie vers les MOOOC de France Université Numérique (FUN) et les ressources pédagogiques numériques (cours, exercices) des Universités numériques thématiques (UNT).

« J’approfondis certaines filières pour éclairer mes choix »

Cette étape fait un zoom sur certaines filières (études médicales, licences dans le domaine des sciences, écoles d’art…) dont certaines sont très demandées par les élèves (droit, psychologie, STAPS, PACES) et qui nécessitent de s’en faire une idée précise. www.terminales2018-2019.fr fait donc un lien sur le portail universitaire du droit qui permet de découvrir les études juridiques et leurs attendus, les débouchés en termes de métiers. Il renvoie également sur les plateformes « Sport, STAPS ou pas » et « Psycho ou pas » qui décryptent le contenu de ces formations, le déroulement des études, les débouchés professionnels et s’attachent à déconstruire les idées reçues sur ces filières.

« Je souhaite en parler »

www.terminales2018-2019.fr identifie tous les interlocuteurs susceptibles d’aider les jeunes et leur famille dans leur démarche d’orientation. Il répertorie aussi tous les lieux d’information en France : centres d’information et d’orientation, réseau information jeunesse, services communs universitaires d’information et d’orientation. Il fait un lien sur le service gratuit de l’Onisep, www.monorientattionenligne.fr, dont les conseillers répondent aux demandes sur les formations et les métiers par tchat, mél ou téléphone. Il propose également un calendrier des journées portes ouvertes des établissements et des salons pour chaque académie. Pour tirer parti des forums et de salons dédiés à l’orientation, il met à disposition un mode d’emploi de préparation et d’exploitation des visites de ces manifestations : les informations à trouver, les questions à poser…

« Je prépare mon entrée dans la vie étudiante »

Cette étape donne des premiers éléments-clés sur Parcoursup : présentation de la procédure, nature des informations disponibles sur la plateforme (contacts, contenus des formations, parcours de réussite, taux de réussite, capacité d’accueil, attendus, indication du rang du dernier appelé de l’année 2018…), les formations accessibles et des conseils pour bien utiliser Parcoursup. Cette rubrique sera enrichie par la publication du calendrier Parcoursup 2019 courant novembre. La formation en apprentissage est également évoquée sous forme d’une FAQ qui reprend les questions les plus fréquemment posées par les jeunes. Dans un volet vie étudiante et mobilité, le financement des études, les dispositifs de santé, l’accession à un logement, les projets d’études ou de stages en Europe sont abordés avec les démarches à entreprendre et les calendriers à respecter.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services