du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Sandrine Chaix, conseillère spéciale déléguée au handicap a insisté sur la dimension partenariale de ce projet qui vise à maintenir le lien entre les lycéens empêchés et leurs camarades par le truchement d’un robot de télé-présence.
Les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, et la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, sont en effet étroitement associées à la généralisation du dispositif sur l’ensemble du territoire régional.
L’institut français de l’éducation (Ifé) assure le suivi scientifique de ce projet pour lequel la société Awabot a été retenue. L’ensemble des partenaires impliqués a été chaleureusement salué par le public venu nombreux assister à cette sympathique cérémonie.
L’académie de Clermont-Ferrand a bénéficié de la mise à disposition de 10 robots de télé-présence (2 dans l’Allier, 2 en Haute-Loire, 1 dans le Cantal, 3 dans le Puy-de-Dôme, 2 pour les établissements privés), complétés par une dotation de 3 robots attribués aux lycées agricoles de la région académique.
Sandrine Chaix a aussi souligné l’importance et l’intérêt de mobiliser le numérique au service de l’humain et en complément d’autres solutions qui ont fait preuve de leur efficacité. A cet égard, il faut rappeler le rôle des animateurs des services d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD) qui sont au cœur du déploiement de cette nouvelle ressource en phase avec les ambitions numériques de la région.
En savoir plus sur le site de l’Ifé