Techniques d'investigation

07.07.2015

Dans le cadre des Cordées de la réussite, dont l’objectif est de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence, les élèves du collège de la Durolle de La Monnerie-le-Montel ont bénéficié sur une demi-journée, de l'intervention du major Spay, pour présenter les techniques d'investigation et les protocoles de la police scientifique.

Le fil directeur de ce projet mené par Monsieur Eon, professeur de physique/chimie, était une enquête de police scientifique.

Le travail a ensuite commencé par deux séances théoriques de présentation :

  • le déroulement d'une enquête (police scientifique, police judiciaire...)
  • comment analyser une scène de crime ?

Les élèves se sont exercés au relevé d'empreintes digitales sur différents supports et ont testé l'utilisation du Bluestar, réactif permettant de détecter la présence de sang même s'il a été nettoyé.

Enquête :
Scène de crime : à tour de rôle, les 3 groupes ont analysé la même scène de crime fictive, pris des photos, relevé les indices (sang, cheveux, empreintes, cachets d'aspirine...)

Enquête de voisinage : les enquêteurs ont interrogé les suspects potentiels (une vingtaine) afin de connaitre leurs emplois du temps au moment du crime, relever leurs empreintes digitales et prélever quelques cheveux.

Analyses des indices :

  • le 2 avril 2015 : analyse de l'aspirine au lycée Jean Zay avec Monsieur Planche, professeur de sciences physique. Les élèves ont procédé à l'analyse du cachet d'aspirine retrouvé sur la scène de crime.
  • le 30 avril 2015 : analyse des cheveux au lycée Jean Zay
  • les enquêteurs ont constitué une base de données d'empreintes avec celles des suspects et ont comparé les empreintes retrouvées sur la scène avec cette base.

Synthèse de l'enquête : construction d'un tableau de synthèse regroupant toutes les informations collectées afin d'aboutir au nom du coupable.

Conclusion de l'enquête : rédaction d'une conclusion argumentée et aboutissement de l'enquête.

Pour finir, les élèves participant aux Cordées de la réussite et les élèves ayant obtenu le Brevet Initiation Aéronautique du collège de la Durolle et du lycée Jean Zay se sont rendus au 51e salon du Bourget le vendredi 19 mai, accompagnés de Monsieur Piqué-Rosique, principal du collège de la Durolle et Monsieur Gasser, chef des travaux du lycée Jean Zay à Thiers.

Contact :
Lise Allepuz
Professeur documentaliste
Collège de La Durolle

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services