Suivez le guide !

05.12.2017

Publié cette semaine, le guide « Entrer dans le sup après le bac, rentrée 2018 », réalisé par l’Onisep Clermont-Ferrand, dresse le panorama des filières et des formations dispensées dans la région après le bac. Un outil au service des lycéens et de leurs parents ainsi que des équipes éducatives.

Ce guide est édité chaque année à 15 000 exemplaires et diffusé gratuitement à tous les élèves de terminale (générale, technologique et professionnelle) de l’académie de Clermont-Ferrand.



Il inventorie les filières d’enseignement directement accessibles après le bac, proposées sous statut scolaire ou en apprentissage, réparties sur les 4 départements de l’académie : 56 BTS, 12 BTSA, 14 DUT, 27 licences, 3 CPGE et près de 40 formations spécialisées (art, architecture, écoles d’ingénieurs, commerce, santé, social).

Chaque chapitre comporte une explication sur l’organisation et les objectifs de la filière, suivie d’une présentation des différentes formations présentes dans l’académie. Ces formations sont classées par diplôme mais également par secteur d’activité.

Pour la rentrée 2018, trois informations sont à retenir :

  • une nouvelle procédure d’admission est en cours d’élaboration,
  • une réforme des études dans le domaine des arts appliqués et dans le domaine du social est en cours,
  • pour les bacs pro : un nouveau dispositif d’encouragement à la poursuite d’études en BTS est en cours d’expérimentation dans l’académie de Clermont-Ferrand, ainsi que dans celles de Lyon et Grenoble. Un quota de places leur sera réservé dans tous les BTS. Les bacheliers obtenant un avis favorable du conseil de classe de terminale pour la spécialité demandée seront affectés prioritairement dans la limite de ces quotas.


Attention : des modifications peuvent toujours intervenir après la publication (ouvertures ou fermetures de formations, changements d’adresses, modifications d’intitulés de diplôme).
Pour ne rien manquer, des additifs sont publiés sur le site web de l’Onisep. Vous y trouverez également le calendrier et les procédures d’entrée dans les écoles paramédicales et sociales.