Succès renouvelé

Plus que jamais, les Journées européennes du patrimoine ont été l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.

Dans le cadre de ce grand rendez-vous culturel de la rentrée, le rectorat de l’académie a ouvert ses portes au grand public le samedi 18 septembre.

Les visiteurs ont découvert l’ancien palais universitaire, ses salons et son patrimoine mobilier d’exception.
Des visites guidées et animées par le talent oratoire de 4 lycéens, Laura Hau, Louise Audinet et Alexis Roddier, élèves en classe de première, et Orane Kreutzer, élève en classe de terminale au lycée Virlogeux à Riom et par leur enseignante Elizabeth Hervy ont embarqué un public enthousiasmé dans l’histoire et la vie de ce lieu emblématique du patrimoine clermontois.
Le recteur Karim Benmiloud a participé à ce temps fort de partage qui a donné lieu à des échanges spontanés et chaleureux. Il a répondu aux nombreuses questions qui portaient sur ses fonctions et ses missions. Un moment privilégié et convivial accueilli par tous avec beaucoup d’attention.
Tout cela n’aurait pas pu avoir lieu sans la mobilisation de l’équipe du rectorat composée de Julien Blanc, Hélène Bernard, Victoria Brazete et de la délégation académique à l’action culturelle.

La manifestation s’est déroulée également ce vendredi 17 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire avec le programme "Levez les yeux". Durant cette journée, les professeurs de la maternelle à la classe de terminale ont emmené leurs élèves à la rencontre de lieux de patrimoine de proximité ou de lieux remarquables. Observer, apprécier et interroger notre patrimoine - bâti ou naturel - est un enjeu d'éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune. Les publics scolaires ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur région, et s’éveiller à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Mise à jour : septembre 2021