Sport partagé pour tous

24.06.2016

Le collège Constantin Weyer de Cusset vient de remporter un prix de 1000 euros à l'occassion de la troisième édition du "Defi Collégiens" organisé par l’agence nationale pour le développement du sport (APELS).

L'Agence pour l'éducation par le sport (APELS), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) et le ministère chargé de l'éducation nationale se sont rapprochés pour imaginer un projet de valorisation d'actions portées directement par des collégiens.

L'objectif de ce concours est de développer l'engagement des élèves dans le monde associatif et sportif en encourageant la mise en place de projets sportifs éducatifs et/ou solidaires au sein de l'École. Les actions menées doivent mettre en lumière le lien entre sport et réussite éducative mais aussi promouvoir et développer l'engagement des jeunes : épanouissement personnel, responsabilisation, autonomie, citoyenneté, solidarité ...

Le projet du collège Constantin Weyer est né de la volonté commune de croire en la possibilité de faire évoluer les regards, les pratiques et de lutter contre les discriminations au travers des pratiques sportives, éducatives et citoyennes partagées dans le désir du vivre ensemble. Il s'est mis en place autour du partenariat qui existe depuis trois ans entre le collège, l'IME, le comité handisport et grâce à une dynamique régionale et nationale de l'UNSS visant à développer le sport partagé.

Les lauréats ont été récompensés lors du forum collégiens, organisé par l’Apels à l’occasion de l’Euro foot jeunes à Paris. Ce rendez-vous a réuni élèves et professeurs pendant deux jours de réflexions autour de leur engagement, d’activités sportives et d’auditions des projets par un jury d’experts de l’éducation par le sport. Des collèges allemands distingués outre-rhin pour un projet d’éducation par le sport étaient également présents pour partager leurs expériences. La remise des prix du Défi Collégiens 2016 a récompensé les meilleurs projets d’éducation par le sport améliorant le climat social des établissements.