Soutenir la recherche

11.02.2019

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé le 8 février la liste des 103 laboratoires d’excellence (LabEx) que le Premier ministre Edouard Philippe a décidé de prolonger pour 5 ans suite à l’évaluation positive effectuée par un jury international. Parmi eux, 3 dossiers rattachés au projet Cap 20-25 porté par l'Université Clermont Auvergne.

  • ClerVolc (Clermont-Ferrand centre for research on volcanism)
  • IDGM+ (Designing new international development policies from research outcomes)
  • IMobS3 (Innovative Mobility : Smart and Sustainable Solutions)


Ce soutien représente un engagement supplémentaire de l’Etat en faveur de la recherche de 444 M€ sur 5 ans.
Depuis 2011 et 2012, dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), l’Etat soutient des LabEx qui rassemblent des équipes de recherche à visibilité internationale, ayant choisi de réunir leurs forces pour développer des projets scientifiques ambitieux, faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation, mais aussi accueillir des étudiants et des chercheurs de haut niveau.
Ces LabEx concernent l’ensemble des champs de la connaissance, et beaucoup d’entre eux réunissent des chercheurs de spécialités différentes qui se regroupent pour travailler sur des projets pluridisciplinaires et faire émerger de nouvelles thématiques de recherche.
A la suite d’une première évaluation dite « à mi-parcours », réalisée en 2015 sur la qualité des travaux réalisés par ces LabEx, l’Etat a décidé en 2017 de procéder à l'évaluation approfondie des laboratoires d’excellence et de prolonger pour 5 ans ceux qui feraient l'objet d'une évaluation positive par un jury international.

Un jury international, présidé par Sir Malcolm Grant, ancien vice-président de l’université de Cambridge, ancien président de University College London et du National Health Service britannique, a été chargé d’évaluer ces dossiers et de proposer la liste des LabEx, dont il estimait qu’ils devaient être prolongés.
Après avoir examiné les 114 dossiers, le jury a recommandé à l’Etat de renouveler son soutien à 103 LabEx. Les résultats scientifiques et technologiques obtenus par ces LabEx, ainsi que l’impact de leurs activités sur les communautés scientifiques montrent la pertinence et l’intérêt du soutien exceptionnel apporté par l’Etat à ces 103 LabEx.

Liste des 103 LabEx prolongés pour 5 ans

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services