Sous le signe de l’initiative pédagogique

17.05.2017

Les formations professionnelles de l’Erea de Lattre de Tassigny se sont présentées le 12 mai lors de la journée portes ouvertes sous forme d'ateliers (carreleur, maçon, installateur thermique, plâtrier-plaquiste, jardinier paysagiste), avec la participation des élèves qui ont exposé les travaux réalisés dans le cadre du projet « Récupération & création ».

Récupération & création : un projet partagé

Le lycée d’enseignement adapté de Lattre de Tassigny, labellisé E3D* en 2015, conduit un projet qui s’inscrit dans cette dynamique de développement durable. A l'origine, le projet Récupération & création entre dans le programme « Établissements témoins » du Valtom. L’Erea élargit cette initiative en associant des partenaires engagés dans cette action : la municipalité de Romagnat, le centre médico-infantile, les écoles primaires Jacques Prévert et Louise Michel, une architecte… Il s’agit de fédérer plusieurs actions de récupération d’objets usagers ou de déchets des matériaux utilisés dans la construction, et de les recycler en leur donnant une nouvelle vie ! Ce projet collectif permet de répondre à plusieurs objectifs écologique, pédagogique et artistique. Le partenariat repose sur le partage de matières premières, de savoir-faire et de compétences, mais aussi sur l’échange de pratiques manuelles et artistiques en favorisant des démarches créatives. Le projet s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturel des élèves.

Du bois, du carrelage… et de l’imagination

Les jeunes du centre médico-infantiIe utilisent des palettes de bois et réalisent des salons de jardin. Ils ont aussi construit un train électrique à partir de matériaux informatiques reconvertis en gare et voies ferrées.
Des élèves de l’Erea de Lattre de Tassigny exploitent du bois, carrelage, ciment, métal de récupération. Ils les transforment en mobilier de jardin pour agrémenter le parc de l’établissement ou en objets de décoration, mis en vente pour financer des projets scolaires. Des enseignants et leur classe investis dans un projet fédérateur architecture, ont construit un banc en utilisant des matériaux recyclés, conseillés par une architecte.

Expositions des créations

L’Erea a organisé une journée portes ouvertes, le 12 mai où l’ensemble des créations a été exposé et a connu un franc succès. Les créations seront aussi exposées courant juin 2017, à la galerie du parc de la mairie de Romagnat. Les jeunes visiteurs ont pu découvrir la palette des formations et la variété des activités éducatives proposées dans l’établissement.

* établissement qui met en place une éducation à la démarche de développement durable.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services