Solidarité internationale

26.11.2015

Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale qui s’est déroulée du 14 au 21 novembre, en lien avec l’année européenne pour le développement, des collégiens et lycéens auvergnats ont pu découvrir le Solar Sound System : ce dispositif unique, qui sera présent à Paris dans le cadre de la Cop21, permet à une manifestation ou un événement culturel d’être autonome énergétiquement.

Les élèves du collège Molière de Beaumont et du lycée Saint Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay ont travaillé, avec l’association thiernoise Vialka, à l’écriture de pastilles humoristique sur le thème du développement durable, qu’ils ont présentées à leurs camarades. Malgré les événement du 13 novembre, les élèves ont pu finaliser leurs projets et profiter de la venue du Solar Sound System dans leurs établissements. Ils ont découvert le fonctionnement de cette machine durant toute une journée, et ont produit beaucoup d’électricité à la force de leurs mollets, en pédalant sur les vélos !

Cet événement était piloté par le Cerapcoop (centre de ressources et d'appui pour la coopération internationale en Auvergne), avec le soutien du ministère des affaires étrangères, du conseil régional, de la ville de Clermont-Ferrand, de la DRJSCS et du rectorat.

Voir la liste complète des événement organisés en région dans le cadre de la semaine de la solidarité Internationale.

Les établissement qui souhaitent s’investir l’an prochain dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale sont invités à prendre contact avec Cécile Diarra au Cerapcoop ou à se rapprocher de la Dareic.

En savoir plus

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services