SNU, c’est parti !

Le SNU est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, pour faire République.

Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes,  dont le Puy-de-Dôme, et une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire, le SNU se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du territoire pour la première fois.

Ce matin, le recteur Karim Benmiloud est allé à la rencontre des 88 volontaires accueillis au lycée agricole de Neuvy dans l’Allier.
Cohésion autour des symboles républicains, sport, formation aux gestes de premiers secours, sensibilisation aux enjeux de Défense, de transition écologique, d’accès au droit, de citoyenneté ou temps de démocratie interne sont autant d’exemples de l’expérience collective que vont vivre ces jeunes volontaires, tous affectés en dehors de leur département de résidence.
A titre d’exemple, la 1ère matinée des volontaires de l’Allier s’est déroulée selon le programme suivant :

• 8h30 : levée des couleurs et chant en présence des autorités
  • 8h40 : mot de bienvenue du directeur du lycée agricole, prises de parole du recteur et du préfet
  • 9h : moment de convivialité autour d’un café, puis rotation en ateliers :
    rituels républicains et valeurs de la République
    usage du numérique : attestation Pix
    sport et cohésion de groupe.

Les jeunes qui se sont inscrits cette année ont des parcours divers et sont le reflet de la démarche inclusive du SNU : une majorité d’entre eux sont scolarisés dans des filières générales, technologiques, professionnelles, agricoles. D’autres sont décrocheurs, inscrits en mission locale ou apprentis. Certains sont en situation de handicap. Ils ont grandi et vivent dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux.

Mise à jour : juin 2021