SNU, c’est parti !

21.06.2021

Ce matin ont débuté les séjours de cohésion du Service National Universel pour 18 000 jeunes à travers toute la France. Les 4 centres de l’académie accueillent 484 volontaires.

Le SNU est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, pour faire République. Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, dont le Puy-de-Dôme, et une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire, le SNU se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du territoire pour la première fois.

Ce matin, le recteur Karim Benmiloud est allé à la rencontre des 83 volontaires accueillis au lycée agricole de Neuvy dans l’Allier. Cohésion autour des symboles républicains, sport, formation aux gestes de premiers secours, sensibilisation aux enjeux de Défense, de transition écologique, d’accès au droit, de citoyenneté ou temps de démocratie interne sont autant d’exemples de l’expérience collective que vont vivre ces jeunes volontaires, tous affectés en dehors de leur département de résidence.
A titre d’exemple, la 1ère matinée des volontaires de l’Allier s’est déroulée selon le programme suivant :

  • 8h30 : levée des couleurs et chant en présence des autorités
  • 8h40 : mot de bienvenue du directeur du lycée agricole, prises de parole du recteur et du préfet
  • 9h : moment de convivialité autour d’un café, puis rotation en ateliers :
    - rituels républicains et valeurs de la République
    - usage du numérique : attestation Pix
    - sport et cohésion de groupe.

Les jeunes qui se sont inscrits cette année ont des parcours divers et sont le reflet de la démarche inclusive du SNU : une majorité d’entre eux sont scolarisés dans des filières générales, technologiques, professionnelles, agricoles. D’autres sont décrocheurs, inscrits en mission locale ou apprentis. Certains sont en situation de handicap. Ils ont grandi et vivent dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux.

 

Chiffres clés

  • 484 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans présents en Auvergne dans 4 centres (1 par département) du 21 juin au 2 juillet
  • 12 jours de vie en collectivité dans un autre département que leur département de résidence
  • Des activités structurées autour de 7 thématiques
  • En savoir plus : voir le dossier de presse

 Le SNU dans la Région académique

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité