Six lycées avec le Burkina-Faso

07.06.2016

Depuis maintenant sept ans, les actions d'échanges entre des établissements de l’académie et des centres de formations burkinabè sont riches et nombreuses, sur les plans éducatif, professionnel et culturel.

Le travail de l’académie avec le Burkina-Faso a débuté avec le lycée Roger Claustres en 2009. En 2016, cinq autres lycées auvergnats sont impliqués : Georges Pompidou, La Fayette, Pierre-Joël Bonté, Henri Sainte-Claire Deville et Gustave Eiffel. Au total, dans les deux pays, ce sont seize structures œuvrant dans le domaine de l'éducation qui ont reconduit cette année une convention de partenariat pour quatre années.

Les échanges d'élèves et de formateurs, la participation à la mise en place de formations professionnelles et l'échange culturel sont les domaines dans lesquels nous coopérons. A ces activités institutionnelles se greffent d’autres projets fédérateurs, comme l'ouverture d'une médiathèque technique et scolaire à Koudougou ou encore l'élaboration de manuels en langue des signes burkinabè.

En 2012, afin de gagner en efficacité et d'étendre les champs d'action, l'ouverture en direction des collectivités, entreprises et particuliers s'est concrétisée avec la création de l'association ABCD (Auvergne-Burkina Coordination & Développement). Cette association reconnue d'utilité publique en France et ONG au Burkina-Faso fonctionne avec un enseignant mis à disposition, un service civique et de nombreux bénévoles. Le Burkina-Faso est un pays dans lequel il reste à faire en matière d'accès à l'éducation, et où nos compatriotes peuvent s’engager en prenant part à des échanges enrichissants, humainement et professionnellement.

Pour en savoir plus : www.auvergneburkina.fr

Contact : Franck Bouchardon  auvergneburkina(@)gmail.com - 06 80 67 82 93