Simplification des tâches des directrices-directeurs d'école

27.02.2017

L'application Onde (outil numérique pour la direction d'école) remplace BE1d depuis le 16 février 2017. L'application s'enrichira progressivement en 2017-2018, pour devenir l'outil professionnel au service de la gestion quotidienne des écoles et du pilotage du 1er degré.

Le ministère a lancé à l'automne 2014 une démarche nationale de simplification des tâches administratives des directrices et directeurs d'école. Dans ce cadre, l’engagement a été pris de faire évoluer les applications nationales de gestion et à en simplifier les usages : à ce titre, l'application "BE1d" (Base Elèves 1er degré) a fait l'objet d'une refonte complète et devient "Onde" (Outil numérique pour la direction d'école).

Ce changement marque le début d'une transformation de l'application menée en collaboration avec un comité d'utilisateurs directrices-directeurs d'école, et qui se poursuivra jusqu'à la rentrée 2018 pour faire de Onde un véritable outil professionnel au service de la gestion quotidienne de votre école.

Une première version de Onde est disponible depuis le 16 février 2017 : son ergonomie rénovée permet une navigation plus fluide et de nouveaux services sont proposés pour simplifier certaines tâches administratives.

L'accès à Onde s'effectue sans changement par rapport à BE1d et sans aucune manipulation supplémentaire, en se connectant au portail d'applications ARENA.

Pour vous guider dans votre première utilisation de Onde, une aide en ligne est disponible et l'assistance utilisateurs de l’académie peut répondre à vos questions.

Découvrez sur Eduscol la vue d'ensemble des nouveaux services offerts par l'application Onde.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services