Service sanitaire des étudiants en santé

06.09.2018

Lundi 3 septembre, 400 étudiants en santé des facultés d’odontologie, maïeutique, pharmacie et médecine ont été réunis à l’UFR de médecine pour prendre connaissance des principes et modalités de la formation et des interventions à venir dans les établissements scolaires notamment.

L'instauration d'un service sanitaire pour tous les étudiants en santé s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.

Il s'agit pour les étudiants en santé de mener des actions de prévention auprès de tout type de public, notamment les plus jeunes, sur les thématiques de la nutrition, du tabagisme, de la consommation de drogues et d'alcool, de la promotion de l'activité physique…

Pour les étudiants, ce stage sera l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de travailler en inter professionnalité avec un public différent du monde hospitalier.

Les universitaires des UFR de santé, de l’Espé, la référente santé de la Draaf ainsi que les conseillers techniques en santé de l’éducation nationale collaborent pour la mise en œuvre et le bon déroulement du service sanitaire dans les établissements publics, privés et agricoles de l’académie de Clermont-Ferrand. D’autres terrains de stage pourront accueillir les étudiants, tels que la PMI le service de Santé universitaire ou le dispensaire Emile Roux.

L’expérimentation menée dès ce printemps 2018 dans 6 lycées de l’agglomération clermontoise a permis aux étudiants volontaires de transmettre leurs témoignages aux nouveaux stagiaires, au cours de l’après-midi. Un passage de relais a ainsi débuté et sera relayé par un tutorat dans les semaines à venir.

Voir :

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Inscrivez-vous aux concours de l'enseignement avant le 11 octobre
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services