Sensibiliser nos camarades

24.09.2021

Les semaines de l’engagement sont l’occasion pour les CPE et les professeurs d’accompagner les initiatives des élèves et de faire connaitre tous les types d’engagement, dans les instances de l’établissement en tant que représentants des élèves, ou dans le milieu associatif.

C’est ainsi qu’un groupe d’élèves de terminale ASSP du lycée professionnel Raymond Cortat d’Aurillac s’est associé à la conseillère principale d’éducation, Patricia Godbarge, pour présenter le Conseil de la vie lycéenne (CVL).

Très impliquées dans le CVL, ces quatre élues, Camille, Cassandra, Marine et Mélissa, sont intervenues auprès des élèves de seconde pour parler de leur expérience au sein de cette instance. « Ambiance agréable », « expérience enrichissante », « lieu de rencontre et d’échange » où l’on peut « travailler son oral » et « prendre confiance », tels sont les propos tenus par ces lycéennes pour qualifier leur participation au CVL.

 

Ce fut également l’occasion de présenter une action qu’elles mènent dans le cadre du CVL et qui concerne les relations amoureuses chez les jeunes, sujet souvent tabou. En effet, la violence dans les relations amoureuses des adolescents et des jeunes adultes est un domaine de recherche relativement nouveau. Les études les plus récentes montrent qu’un nombre important de jeunes sont confrontés à des situations de violence dans le cadre de leur relations amoureuses. Alors que la violence conjugale est un phénomène connu et condamné dans nos pays, les relations amoureuses des adolescents demeurent banalisées.

Cette année, Camille, Cassandra, Marine et Mélissa souhaitent réaliser une vidéo qui sera utilisée comme support pour intervenir dans les classes afin de sensibiliser les lycéens. Elles ont donc sollicité les élèves pour être acteurs ou figurants pour la mise en scène.

« Avec notre action, nous souhaitons faire de la prévention et sensibiliser nos camarades concernant leur relation amoureuse actuelle et future ».

Bravo et merci à elles pour leur d’engagement ! Les semaines de l’engagement, ça continue !

En savoir plus sur les semaines de l'engagement lycéen

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité