Sensibilisation à la sécurité routière

24.12.2015

Réduire la mortalité routière à moins de 2 000 personnes tuées sur les routes à l'horizon 2020 est l’un des objectifs phares du gouvernement. Pour y parvenir, l’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire constitue un levier d’autant plus fondamental que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans.

Depuis la rentrée 2015, tous les entrants en lycée, qu'il s'agisse d’élèves de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle (bac pro et CAP) ou d’apprentis des CFA publics, doivent bénéficier d’une demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière. Ce dispositif, qui s’inscrit dans une démarche transversale d'éducation à la citoyenneté et de prévention des comportements à risques, fait écho aux actions développées dans les programmes d'enseignement du premier et du second degré.

Pour cette première édition, les lycées Marie-Curie et Camille-Claudel, appelés à fusionner au sein d’un nouvel établissement à la rentrée 2020, ont fédéré leurs énergies afin de mettre en place une action commune de sensibilisation à destination des classes de secondes CAP et bac pro. Le 8 décembre, quelque 300 élèves se sont ainsi succédés dans les différents ateliers animés par les partenaires mobilisés pour l’occasion : sécurité routière, Maif prévention, fédération des motards en colère, prévention routière, sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme, Institut national de formation de la police nationale.
Un atelier était également animé par un enseignant de chaque établissement ; il proposait à deux voix de faire réfléchir les élèves sur la forme et le fond des messages de prévention. A leur tour, les élèves ont pu créer leurs slogans de prévention !
En parallèle, une exposition sur ce thème, prêtée par la Maif prévention, a été mise en place au CDI jusqu’aux vacances de fin d’année. Tous les élèves du lycée seront ainsi également mobilisés suite à une exploitation pédagogique de leurs enseignants.
Une excellente opportunité de renforcer les connaissances des élèves sur les causes directes des accidents de la route, sur la perception des risques, de valoriser les bonnes pratiques et les bons comportements, tout en confortant la synergie des deux communautés éducatives.
Pour évaluer l’impact de cette action dans le temps, les élèves répondront à un quizz maison dès leur retour de vacances.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services