Séminaire académique des relations école-entreprise

06.02.2020

Le 5 février, le séminaire académique des relations École-Entreprise a rassemblé au lycée Marie Laurencin de Riom les acteurs académiques*, les partenaires économiques et des représentants des collectivités territoriales engagés dans cette dynamique.

Le recteur Karim BENMILOUD a ouvert la séance en valorisant le travail engagé depuis plusieurs années sur le rapprochement des mondes de l'éducation et de l'économie. Il a tenu à remercier tous ceux qui soutiennent la relation école-entreprise, institutionnels comme professionnels, au service des jeunes, pour accompagner collégiens et lycéens dans leur parcours d’orientation et faciliter plus tard leur insertion.

Jean-Luc LEGRAND, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, a rappelé le rôle des comités locaux école-entreprises (CLÉEs) qui placent les établissements dans une logique de réseau sur leurs territoires.

Dominique COGNARD, responsable du pôle relation école-entreprises (REE) au rectorat, a présenté le bilan, les évolutions et les perspectives de ces partenariats.

Des témoignages d'actions construites au sein des CLÉEs ont illustré ces interventions :

  • "A la rencontre des professionnels" : action de sensibilisation de collégiens et de lycéens à l'apprentissage par le CLÉE de Riom - Philippe CORTIAL, LP M. Laurencin - Catherine PAPON, CIO de Riom - Bernadette PECOUL, CPME
  • "JTN" : parrainage de classe de 3ème (stage) par un chef d'entreprise; Speed Dating : rencontre d'enseignants et de professionnels par le CLÉE du Puy en Velay - Valérie ÉTÉOCLE, collège J. Romains - Serge BOUDIGNON, MEDEF
  • "Regards sur l'entreprise" : festival de courts métrages réalisés par des jeunes sur le thème de l'entreprise et ses métiers par le CLÉE d'Aurillac - Isabelle MARTY-NAVARRE, LP R. Cortat - Nicolas MONTCLUS, CCI du Cantal. o -

David DEMUYLDER, chargé de mission communication campus des métiers et des qualifications (CM & Q) et Laetitia PICARD, directrice opérationnelle du campus "Thermalisme, bien-être et pleine santé" ont présenté les campus des métiers et des qualifications de l'académie en précisant le renouvellement des labellisations en cours et le lien avec les plans d'investissement avenir pour les CM & Q DMI (Design, Matériaux et Innovation) et "Thermalisme".

Jérôme TARLIN, chargé de mission – Via Compétences, a présenté la plateforme "Initiatives", une plateforme regroupant et présentant les différentes actions "école-entreprise" de la région.

Après des échanges fructueux autours d'un buffet, 3 ateliers de travail étaient proposés aux participants :

  • Comment intégrer une communauté d'enseignants et d'élèves dans les CLÉEs ?
  • Comment améliorer la communication des actions CLÉEs et relations École-Entreprise en direction des équipes éducatives et des partenaires du monde économique ?
  • Comment redynamiser les CLÉEs et les relations École-Entreprise ?

A l'issue de la restitution des travaux, Dominique COGNARD a conclu cette journée en remerciant chaleureusement tous les acteurs présents pour la qualité des échanges et des travaux, ainsi que pour leur engagement dans le rapprochement de l’école et de l’entreprise au service des jeunes.

*DAFPIC, Pôle REE, GIP Auvergne, corps d'inspection, CM & Q, et co-animateurs des CLÉEs)

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité