Semaine des mathématiques

19.02.2014

La semaine des mathématiques a pour objectif de montrer aux élèves, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Elle s’attache à enrichir la culture mathématique du public en montrant l’importance des mathématiques à la fois pour la formation des citoyens et dans la vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique). Elle montre la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle, ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.). Elle met en lumière l’histoire des mathématiques dans toutes les traditions (Occident, mondes arabe, indien, chinois) et leur lien avec l’art.

La thématique 2014, « Mathématiques au carrefour des cultures » ouvre à des interprétations variées.

Cinq exemples d'actions emblématiques proposées par l’académie.

Collège Louise Michel de Maringues

Exposition réalisée par une classe de sixième sur les différents systèmes de comptage : calculis, quipu inca, bouliers, Pascaline, règle à calcul et calculatrice électroniques.
En parallèle, affichage des résultats d'une enquête des quatrièmes sur le thème de l'ordinateur et Internet, avec exploitation statistiques.

Collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne

Toute la semaine, les élèves travaillent sur un thème de recherche adapté à leur niveau (une journée par niveau).
En complément, tournoi de jeux mathématiques entre élèves de sixième et de cinquième, atelier de découverte de jeux de plateaux, création d'un jeu de piste avec énigmes mathématiques.

Collège le Méridien de Mauriac

Au CDI, exposition d’affiches réalisées par les élèves de troisième concernant des études statistiques menées sur des sujets de leur choix.

Collège Blaise Pascal et lycée Haute Auvergne de Saint Flour : 18 mars

Matin: deux ateliers recherche pour les quatrièmes et seconde ; un atelier animé par des enseignants autour des problèmes ouverts
Après-midi : conférence animée par Thierry Lambre (laboratoire de mathématiques de l’université Blaise Pascal)

Lycées Murat d’Issoire, La Fayette de Brioude et Haute Auvergne de Saint-Flour : 19 mars de 8h à 10h

Participation de 510 élèves de seconde au concours de mathématiques franco-chinois intégré aux cérémonies du 50e anniversaire de la mise en place de relations diplomatiques entre la République française et la République populaire de Chine.

Voir l’ensemble du programme :

 

Contacts : Françoise Barachet et Jean-Alain Roddier, inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services