Semaine des langues vivantes

10.05.2016

Collège du Donjon - Décoration du hall d’entrée

Lycée J. Monnet - Visite du radiotélescope de Nancay

Lycée J. Monnet - Quiz en anglais sur le thème de la physique

Lycée J. Monnet - Image extraite du film RUT project

Collège A. Garcin-Mayade - « Healthy Eating, Better Living »

Lycée Montdory - Il était une fois... les médias

Lycée professionnel Sainte Thérèse les Cordeliers - ETwinning : l’espagnol mis à l’honneur !

Collège Jean Zay - Goûter des langues

Collège Sévigné - Des récréations ludiques et linguistiques

Du 9 au 13 mai 2016 se tient la 1ère Semaine des langues vivantes. Elle met en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Quelques exemples dans l’académie

Dans l'Allier

Collège de Saint-Yorre

Diffusion de musique internationale (anglais/espagnol/allemand) pendant la pause méridienne de la semaine, en lien avec un projet du CDI et des enseignants.

Collège du Donjon

Décoration du hall d’entrée, présentation de l’Allemagne et de l’enseignement de l’allemand pendant toute la semaine.

Collège Jean Zay de Montluçon

Une cinquantaine d'élèves de CM2 des écoles primaires Frédéric-Mistral et Emile-Zola de Montluçon s'est rendue lundi 9 mai 2016 au collège Jean Zay pour un après-midi éducatif, ludique et gustatif. Aidées par quelques élèves volontaires du collège, les professeurs de langues  (Anglais, Espagnol, Allemand) ont posé aux élèves de CM2, répartis en petits groupes, des questions de culture sur l'Angleterre, les Etats-Unis, l'Espagne et l'Allemagne. Les meilleurs groupes ont été récompensés par un diplôme puis élèves et enseignants ont partagé un moment de convivialité autour d'une dégustation de spécialités des pays concernés : découverte du beurre de cacahuètes, du jus de cranberries, du turron et des bretzels, entre autres !

Lycée jean Monnet d’Yzeure

  • Le partenariat entre les lycées d'Yzeure et de Kielce en Pologne, a permis à 18 élèves de chacune de ces deux villes de se rencontrer durant deux semaines pour travailler sur des expériences sur la gravité, l'astronomie et la pression. Du 21 au 28 Mars 2016, les élèves français se sont rendus en Pologne. Puis du 1 au 7 Avril 2016, ce sont les 18 élèves polonais qui sont venus retrouver leurs partenaires français.
    Plus =>
  • Création de quiz en anglais sur le thème de la physique par des élèves de 2nd du lycée J.Monnet Yzeure en partenariat avec des élèves d’un lycée italien dans le cadre d’un projet Etwinning. Le prochain quiz exécuté en direct sur internet, sera proposé début juin et sera international. Les élèves piloteront le quiz sur le site Kahoot par visioconférence avec Adobe Connect. Tout le monde peut s’inscrire. Le lycée gagnant recevra un trophé et devra proposer un quiz l’an prochain. L’ojectif de ce projet est de faire progresser les élèves en physique, en anglais et TICE et d’améliorer leur créativité dans un esprit de collaboration avec des élèves européens tout en s’amusant
  • Tournage d’une séquence de film Les élèves de 2nd de la section Euro  du Lycée J. Monnet à Yzeure ont participé à un projet théatral internationnal nommé RUT project. Organisé par un groupe de théâtre polonais, ce projet mèle la danse, la musique et le cinéma. Nos élèves ont réalisé une scène de film en anglais qui sera projetée sur une scène devant 800 personnes. Deux jeunes travailleurs polonais en exil à Londres discutent sur Skipe avec leur mère pour qu’elle vienne les rejoindre. Les élèves se sont beaucoup investis dans ce projet afin de répondre du mieux qu’ils pouvaient aux attentes exigeantes de l’organisatrice du projet. Ils ont pu ainsi développer leur esprit d’initiative et améliorer leur pratique orale en anglais.
Dans le Cantal

Collège Raymond Cortat de Pleaux

Projet multi langue

Le projet consiste à  proposer aux élèves (5e et 4e) des travaux créatifs mettant en avant la diversité des langues étudiées et parlées en France. Plusieurs enseignements sont intervenus dans la mise en œuvre de cette activité. Ainsi, les enseignants de Français, d’Anglais et d’Occitan, ont accompagné les élèves dans la création d’affiches incluant des messages dans différentes langues et sur le patrimoine culturel de chaque pays ou région évoqué(e). En Espagnol, un projet de réalisation d’un montage vidéo (à déposer sur l’ENT) a été mené sur les différentes activités menées en Espagnol et pour faire découvrir une œuvre étudiée en classe aux éventuels visiteurs du site de l’établissement. De plus, un voyage sensoriel à travers l’Europe a été effectué par le biais d’un menu intégrant des spécialités culinaires de certains pays.

Lycée professionnel Mermoz-Monnet d'Aurillac

  • Dans le cadre du projet "osons les langues", un ancien élève de Bac Pro, âgé de 26 ans maintenant, est venu témoigner de son expérience linguistique. Il a répondu aux questions des élèves de seconde, en particulier sur son séjour en Australie comme Woofer. Il a aussi projeté quelques photos. L'échange s'est fait en anglais pendant près de 40 minutes. En conclusion, il a expliqué comment il avait peu à peu pris conscience de l'importance de l'anglais, a donné des exemples personnels qui lui ont permis de progresser dans l'apprentissage de la langue anglaise.
  • Une classe de première a assisté à une projection du film de Terrence Malick "The new world".

Lycée Marmontel de Mauriac

Projet espagnol

Autour de la  thématique actuelle du métissage culturel, les élèves de Seconde ont eu pour mission de créer des affiches sur la cohabitation des trois religions monothéistes (Christianisme, Islam, Judaïsme) du temps de Al Andalus et de les exposer dans l’établissement afin de sensibiliser les passants (professionnels et élèves) au mélange des cultures. En ce qui concerne les élèves de 1ère LVA, il leur a été proposé de réaliser un montage vidéo présentant une œuvre vectrice de cette dimension multiculturelle, le tableau Hotel du Sud de Herman Braun-Vega. Ledit document audiovisuel, qui sera diffusé sur l’ENT de l’établissement en accès libre, devrait permettre de mettre en relief l’importance des échanges humains et culturels dans la création artistique et l’acceptation de la différence.

Dans la Haute-Loire

Collège Le Monastier-sur Gazeille

Depuis 4 ans, l’atelier théâtre trilingue (anglais, italien, français) met en valeur les langues vivantes à l'oral. Cette année, présentation de "Much Ado About Nothing / Molto rumore per nulla", dont la partie en italien a été entièrement traduite par l’enseignante d'italien. Les travaux de toute l’année scolaire sont également valorisés pendant la semaine.

Collège de Saint-Julien-Chapteuil

Métiers et langues vivantes (10 mai après-midi) : les élèves ont imaginé un entretien d'embauche qui en anglais et en espagnol entre un chef d'entreprise et un candidat à une offre d'emploi (traducteur, interprète, guide touristique, secrétaire bilingue/trilingue, scientifique, commercial, professeur de langue...). Les 3es interpréteront le jeu de rôle et seront filmés par les élèves de l'option "reporter". Ces derniers rédigeront ensuite, avec l'aide de leur professeur, un article qui sera mis en ligne sur le site Internet de l'établissement. Les élèves procèderont au montage vidéo des saynètes qui seront projetées devant les parents et les élèves des classes de maternelle, primaire et collège lors de la journée porte ouverte de l'établissement de fin d'année.
Plus =>

Collèges du réseau du Haut Velay Granitique (Hauts de l'Arzon à Craponne sur Arzon, Henri Pourrat à la Chaise-Dieu, Mont Bar à Allègre)

Le 11 mai, 6 élèves des trois collèges représenteront leurs camarades au conseil départemental pour une restitution des travaux effectués dans le cadre du projet européen franco-italien « comment mon collège peut-il devenir exemplaire pour lutter contre le réchauffement climatique ? »
Plus =>

Lycée Léonard de Vinci, Monistrol sur Loire

  • Activités autour de l’Europe en lien avec l’enseignante d'économie
  • Participation au concours de traduction "Juvenes translatores" : prix spécial du jury pour une des 5 élèves retenues ; une représentante de la direction générale de la traduction de la Commission européenne était présente au lycée le 3 mai pour expliquer l'importance de maîtriser les langues et échanger avec les élèves sur les débouchés des métiers de la traduction et de l'interprétariat.
  • Atelier de traduction en anglais ou allemand pour 62 élèves de 1ère.
  • Contacts etwinning : projet en cours avec un lycée bulgare ; un autre en réflexion sur une thématique historique ; projet actif avec la Suède autour  de la lecture du roman jeunesse "Good Night Mr Tom".
Dans le Puy-de-Dôme

Ecole de Châteauguay

L'équipe enseignante et le conseiller pédagogique ont décidé de faire une journée anglaise (sur le même principe que celle qui a eu lieu au collège Victor Hugo de Volvic) à la fin de l'année scolaire. Différents jeux et activités où les élèves devront s'exprimer en anglais seront organisés.

Ecole de Gelles

Dans le cadre de la promotion de la première édition nationale de la semaine des langues vivantes, un CD d'anglais réalisé à l'école avec les tous les élèves a été diffusé au moment de l'accueil des familles. Par ailleurs en classe, une compilation de chanson en anglais est en cours d'enregistrement.

Collège Curie à Aubière

Dans le cadre de la semaine du cinéma hispanique, Le collège Joliot-Curie d'Aubière a organisé une semaine hispanique du 29 mars au 1er avril. Différentes activités étaient proposées pour chaque niveau de classe afin de faire vivre l'espagnol au sein de notre établissement.

  • Pour les 6eme et 5eme un concours de piñata,
  • pour les 4eme un quizz de culture générale sur le monde hispanophone,
  • pour les 3eme  une sortie au cinéma et des moments de karaoké – lors des récréations de la semaine).
  • Pour tous, les menus de la cantine ont été mis à l'heure espagnole.

En résumé, 15 piñatas ont été exposées. Des lots ont été remis grâce au FSE, des œuvres en espagnol étaient proposées au CDI. Le bon déroulement de cette semaine encourage à la reconduire l'année prochaine.

Collège Sancy-Artense, La Tour d'Auvergne

  • Etude de la culture australienne (géographie, démographie, histoire) : les élèves travaillent en groupe sur différents domaines avec des supports variés (manuels, articles de journaux, cartes, enregistrements audio et vidéo) puis mettent leur travail en commun.
  • Activités linguistiques et grammaticales sur les sports et activités nautiques pratiqués en Australie, avec un accent mis sur le respect écologique de la grande barrière de Corail et les règles de sécurité à suivre lors de la pratique de la navigation.
  • Création d'une affiche sur les règles de sécurité nécessaires à la pratique d'activités en montagne (été et hiver) : travail en groupe (3 ou 4 élèves) et recherches personnelles. Production de carte mentale en salle multimédia : les 6e sur les activités sportives et culturelles à pratiquer en montagne l'hiver et l'été, les 5e sur les équipements à prévoir pour chacune des activités, les 4èmes sur les outils de sécurité adaptés à chaque activité.

Collège Michel de L’Hospital de Riom

Accueil des correspondants espagnols. Au programme, visites et réception en mairie pour les 61 élèves et accompagnateurs de la région de Valence. Cet échange contribue à faire connaître et aimer l’espagnol

Collège Anna Garcin-Mayade de Pontgibaud

« Healthy Eating, Better Living » – eTwinning dans la Chaine des Puys
Ce partenariat eTwinning réuni le collège Anna Garcin-Mayade et des établissements de République Tchèque et de Pologne. Ensemble ils mettent en place des activités qui « rebondissent » pour sensibiliser les élèves sur l’importance de ce que l’on mange et comment on vit. Il y a actuellement 100 élèves membres sur le Twinspace dont 44 élèves de Pontgibaud.

Collège de Saint-Amant-Roche-Savine

Les professeures d'anglais, espagnol et allemand ont regroupé les élèves de 3èmes et de 4èmes pour réfléchir sur les langues au monde, leur importance dans le monde de travail et sur la mobilité internationale.
Plus =>

Collège Sévigné d'Issoire

Des récréations ludiques et linguistiques
Tous les professeurs de langue (anglais, allemand,espagnol et italien) se sont associés pour proposer aux élèves du collège un petit jeu multilingue (sous forme de questions faciles en langues étrangères) lors de deux récréations ce jeudi et ce vendredi matin. L'ensemble des élèves a répondu présent et a passé un bon moment linguistique.

Collège Jean Rostand des Martres de Veyre

"Fête de l’espagnol"
Les collégiens de la classe de quatrième européenne du collège Jean Rostand des Martres de Veyre ont participé à la fête des langues. Avec leur professeur d’espagnol, ils ont eu pour projet de créer une brochure visant à développer l’intérêt de l'apprentissage de l'espagnol. Vous pouvez retrouver leur production ICI

Lycée Descartes de Cournon

  • Projet arts et histoire et patrimoine
    Dans le cadre d'un séjour de fin d’année il est proposé à la classe de seconde une "Mission langues étrangères". Durant une journée le Français sera proscrit (I speak english, Ich spreche Deutsch, Habla Espagnol) : les informations de la région pour les touristes (préparer des carnets de visite, des informations sur le camping, les consignes en langues étrangères
  • Les élèves de plusieurs classes d'italien ont construit avec leurs partenaires italien de la région des Pouilles un projet etwinning sur le thème de la laïcité telle qu'elle est vécue en France et en Italie. Ils ont échangé ainsi des documents et leurs réflexions et créé des dessins, poèmes, chants et clips vidéo sur ce thème. Un clip a été présenté au concours "Prix de la laïcité Auvergne".

Lycée Montdory de Thiers

C’era una volta…
Des contes revisités pour montrer la présence et le pouvoir des médias dans notre société

Les élèves italianisants de terminale du lycée Montdory ont récemment revisité des contes afin de traiter du dernier thème étudié en classe "la présence et le pouvoir des médias dans notre société". Ils ont donc réécrit l'histoire de cinq classiques à l’époque d’Internet, des réseaux sociaux et des tablettes numériques. Vous pourrez les découvrir dans un recueil bilingue en ligne en cliquant sur ce lien : http://www.calameo.com/read/00472106012d8abf1ae76

Lycée professionnel Sainte Thérèse les Cordeliers à Clermont-Ferrand

ETwinning : l’espagnol mis à l’honneur !
Les élèves de 2nde commerce/accueil ont réalisé une revue en ligne « Periodi@mos » en partenariat avec d’autres établissements d’Europe (Italie, Espagne, Suisse). Les échanges ont permis de se mettre d’accord sur des objectifs communs pour l’année scolaire 2015-2016. La priorité était que les élèves échangent en espagnol et améliorent ainsi leurs capacités à lire et à écrire en espagnol. Un premier numéro de la revue existe en ligne sur le blog http://periodiamos.blogspot.it/. Les deuxième et troisième numéros sont en cours de finalisation.

Lycée Anna Rodier à Clermont-Ferrand

Depuis le début du mois de février, un vent d’Italie souffle sur le CCC (Centre de Connaissances et de Culture) d’Anna Rodier. En effet, la péninsule italienne est à l’honneur à travers une exposition réalisée par le professeur d’italien, les professeurs documentalistes et les élèves de 1ère de Bac Professionnel (Commerce et Transport). Des éléments typiques de la culture italienne et vénitienne sont présentés sous la forme d’un abécédaire illustré. Par ailleurs, des masques vénitiens, confectionnés par des élèves du lycée viennent embellir la présentation de l’histoire de Venise, son Carnaval et sa fête de la Sensa (les épousailles de Venise et de la mer Adriatique avec laquelle elle a toujours eu une relation privilégiée dans son histoire et sa renommée).
Pour finir, un jeu de sept familles a été entièrement conçu dans la langue de Dante par les élèves dans le cadre d’un projet culturel alliant les cours d’italien et le CCC. Ce jeu permet d’aborder de façon ludique la culture italienne à travers sept thèmes représentant chacun une famille : la Commedia dell’Arte, les prix Nobel, les Médicis, les films oscarisés, les artistes de la Renaissance, les villes principales et les fêtes traditionnelles.  

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services