Semaine de la poésie

07.03.2016

Dans le cadre du Printemps des poètes, le 29ème festival de LA SEMAINE DE LA POESIE s’ouvre ce vendredi 11 Mars à l’ESPE à 18h. L’équipe de l’association qui met cette année à l’honneur le poète François Cheng vous y accueille avec ses invités. C’est l’occasion d’approcher la poésie contemporaine et de découvrir le festival.

Treize poètes interviennent dans 87 classes…

Cette manifestation  permet aux élèves, de l’école à l’université, dans toute l’académie, de partager avec les auteurs des moments précieux de lecture et d’échanges qui vivifient  la parole poétique. Professeurs et documentalistes mettent à la portée des jeunes une parole rare et toujours nourrissante qui génère lectures, écritures, expositions … La poésie n’est plus circonscrite aux manuels de littérature. C’est  une voix qui désigne, un regard sur le monde, un espace de liberté à portée de main.

Le programme complet de toutes les manifestations figure sur le site de la Semaine de la poésie. Inviter les élèves à profiter de ce riche festival, c’est leur permettre un rapport personnel, revigorant avec l’expression poétique.

A  Clermont-Ferrand, Salle Conchon : Lectures croisées à 18h, lecture plurielle des œuvres des invités à partir du 14 mars. Poésie, alliance des territoires, poètes de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, le  13 mars à 11h. Version Versopolis, jeunes voix de la poésie européenne, le 16 mars à 18h.       
Mais aussi des séances  consacrées à un poète en particulier, Une heure avec...
A La Jetée, Mets et Mots, lecture-projection sur le thème de la cuisine, le 19 mars à 18h.

De Mauriac à Vichy, en passant par Saint-Amant-Roche-Savine ou Riom, les médiathèques, bibliothèques et librairies ouvrent leurs portes aux rencontres, expositions, concerts, ateliers… Nos élèves n’ont qu’à entrer…

Le printemps des poètes

Au niveau national et international la 18ème édition du Printemps des poètes se déroule du 5 au 20 mars 2016. Un des objets fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser l’ouverture du regard sur la poésie et encourager la lecture de poème comme pratique culturelle. Aussi, son action en direction du milieu scolaire est-elle naturelle et primordiale.L'édition 2016 porte sur le thème « Le Grand XXème – d’Apollinaire à Bonnefoy, cent ans de poésie », l'occasion de faire découvrir à nos élèves le siècle dernier qui a vu éclore tant d'œuvres exceptionnelles tout autant par leur portée que leur singularité. 

 

Des ressources pour vous accompagner dans l'élaboration et la réalisation de vos actions: