Se souvenir pour mieux se construire

11.05.2018

De très nombreux élèves de l’académie de Clermont-Ferrand ont participé aux commémorations marquant le 73e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

A Clermont-Ferrand, les élèves des écoles Ferdinand Buisson et Anatole France, des collèges Blaise Pascal, Charles Baudelaire, Lucie Aubrac, Gérard Philipe et du Franc-Rosier ainsi que ceux du lycée Blaise Pascal ont concrétisé leur engagement citoyen en étant associés au déroulement des cérémonies officielles.

Tout comme l’ensemble des autorités civiles et militaires, Benoit Delaunay, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, a ainsi pu découvrir sur les sites du cimetière de Montferrand, de la place de Jaude et du monument aux morts de la Rue Montlosier, la diversité des formes de l'engagement des élèves pour faire vivre cette commémoration. Que ce soit par le ravivage de la Flamme, la lecture des textes officiels ou de la voix off, le dépôt de gerbes avec les autorités, l’interprétation de chants et la traduction de ceux-ci en langue des signes française, ainsi que par la fonction de porte-drapeau, chacun a pu participer activement au travail de mémoire construit autour des valeurs de la République.

Ce travail de mémoire et d’histoire s’inscrit dans une vaste dynamique mémorielle qui a mobilisé de nombreux élèves autour de leurs enseignants. A ce titre, de nombreuses classes ont participé à l’édition 2018 du Concours National de la Résistance dont le thème était cette année « S’engager pour libérer la France ». Cet investissement s’est aussi traduit sous d’autres formes. Ainsi, par exemple, le 23 avril 2018 l’ensemble des élèves de 3e du collège La Charme avait pu écouter le témoignage de M. Desseaux, ancien déporté à l’âge de 17 ans.

Les collégiens du lycée Blaise Pascal étaient également présents devant le monument aux morts le 29 avril 2018 pour la journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la déportation.

Place de Jaude :

Monument aux morts rue Montlosier :