Se souvenir et raviver la flamme de l'égalité

13.05.2019

Le 10 mai, à Clermont-Ferrand, une centaine d’élèves du collège Jeanne d’Arc, du lycée Blaise Pascal et du lycée Albert Londres de Cusset ont participé activement à la Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs abolitions.

Créée en 2006, cette journée honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage. Le 10 mai évoque la déclaration de Louis Delgrès en 1802 et marque aussi le jour de l’adoption à l’unanimité, par le Sénat, de la loi de 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. La France est le premier état et demeure à ce jour le seul qui ait déclaré la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’humanité ».

Cette commémoration a eu lieu en présence des autorités civiles de la métropole et du département, et de Benoît Delaunay, recteur de l’académie.

Un temps de commémoration qui s’est déroulé en deux temps :

  • Une 1ère étape au square Amadéo, où deux élèves du lycée Blaise Pascal ont effectué la lecture de deux textes choisis, « Le nègre de Surinam » extrait de Candide de Voltaire et le décret du 27 avril 1848 par lequel La République Française abolit définitivement l’esclavage en France et dans ses colonies.
    Les autorités, accompagnées de deux élèves ont ensuite procédé à la plantation d’un marronnier.
    Après une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes de l’esclavage, les élèves de la chorale du collège Jeanne d’Arc ont interprété La Marseillaise.

  • Un 2e temps à la Maison du Peuple, pour la présentation des travaux d’élèves sélectionnés pour le concours de la Flamme de l’Egalité.

Pour la catégorie Collège : le film intitulé « L'affaire Somersett un homme devenu libre » (voir le film) du collège Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand. Un procès joué en anglais par les élèves de deux classes de 4e, avec le soutien de leur professeure Nora Baiou.
Pour la catégorie Lycée : l'exposition « L'esclavage moderne en France » du lycée Albert Londres de Cusset. 16 panneaux à vocation pédagogique accompagné d’un questionnaire à destination de collégiens, réalisés par des élèves de seconde avec le soutien de leur professeure Béatrice Delpech.

Puis les élèves de la chorale du collège Jeanne d’Arc, dirigés par leur professeure Claude Laporte, ont interprété un chant intitulé « Libérez les enfants ».

Enfin après les prises de parole des différentes autorités présentes, les élèves ont été félicités et récompensés par la remise d’un diplôme commémoratif, symbole de la reconnaissance de leur participation à cette cérémonie et du travail accompli pour le concours de la Flamme de l’Egalité.

 

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services