Se souvenir de l'esclavage

12.05.2016

Les élèves de l 'Atelier Réflexion du collège Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand et leurs enseignants ont tenu à intégrer cette année dans leur démarche d'engagement et de commémorations, la date du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

Sur le parvis de la Maison de quartier de Saint-Jacques s'est donc tenue à cette date une cérémonie rappelant les souffrances, les luttes et l'espoir des peuples d'esclaves des colonies françaises, retenus dans les fers pendant deux siècles. L'esclavage fut finalement aboli par le  décret du 27 avril 1848, et qualifié de crime contre l’humanité le 10 mai 2001.

Etaient présents les représentants de Madame la préfète et de Madame le recteur, les représentants d'associations, des parents d'élèves et d'autres élèves du collège.

Un arbre de la Liberté a été planté par Madame Bonnet représentant Monsieur Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, et des textes ont été lus par les élèves.

Des tableaux chantés et dansés ont également été présentés pour l'occasion. Cette cérémonie s'est terminée par La Marseillaise chantée par les élèves de l'Atelier Réflexion.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services