Se battre et rêver

10.12.2012

Le recteur Marie-Danièle Campion a félicité le 3 décembre les élèves de première bac professionnel conducteur routier du lycée Pierre Boulanger pour leur investissement dans la belle aventure du Goncourt des lycéens. Dès la rentrée scolaire, les élèves se sont lancés dans cette formidable expérience de lecture : un projet initié par la Fnac et l’association Bruit de lire, qui propose aux lycéens de l’ensemble de la France de retenir un ouvrage parmi la sélection proposée par les académiciens Goncourt. Cette année, onze ouvrages étaient soumis au choix des lycéens : un véritable défi pour ces jeunes peu enclin à la lecture. Les livres ont été ouverts, parcourus, dévorés selon les titres et l’implication de chacun. Au total, tous ont été lus et, après une rencontre avec certains auteurs à Lyon et une matinée de discussions, une sélection de trois titres a été arrêtée : La vérité sur l’affaire Harry Quebert  de Joël Dicker, Comme une bête de Joy Sorman et Le terroriste noir de Tierno Monenmembo. Un choix que la déléguée de classe Marina a su défendre avec force et conviction. À l’annonce des résultats nationaux, les jeunes castelpontins découvrent que leur choix était le bon : Joël Dicker remporte le 25e Goncourt des lycéens.

Une nouvelle étape s’ouvre alors à eux : suite à l’envoi d’une lettre de motivation, leur candidature est retenue pour participer à Rennes aux rencontres nationales du Goncourt des lycéens. Pendant deux jours, ils ont pu rencontrer et interroger les auteurs, mais aussi différents partenaires de la chaine du livre.

Au moment où ce périple de lecture se termine, comme l’a souligné le recteur, le constat est des plus positif pour ces jeunes et pour leur professeur de lettres Mme Mezy. Ils ont approché des pratiques et un monde culturel souvent bien éloignés de leur environnement personnel. Une aventure qui restera à n’en pas douter comme un temps marquant de leur scolarité au lycée Pierre Boulanger et leur permettra peut-être de suivre dans leur parcours de vie le conseil de Joël Dicker « se battre et rêver ».

 

Contact :

Jacqueline Rossignol, documentaliste au lycée Pierre Boulanger,
> 0631480S-cdi(@)ac-clermont.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services