Sciences et technologie attrayantes

26.06.2019

Deux établissements de l’académie rejoignent le réseau des collèges pilotes La main à la pâte qui favorise au sein des classes une pratique des sciences et de la technologie créative, en s'appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.

Le collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand et le collège Irène et Frédéric Joliot-Curie d’Aubière ont organisé, respectivement les 24 et 25 juin, une cérémonie pour remercier les élèves, enseignants et partenaires grâce à qui ils ont obtenu cette reconnaissance.

Le collège Lucie Aubrac a été remarqué pour son étude sur les origines du changement climatique et ses conséquences. Les séquences pédagogiques se sont déroulées de manière synchrone dans 3 disciplines : sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie. Pour comprendre l’évolution du climat au cours de l’histoire de la Terre, la répartition des climats actuels, l’origine de l’effet de serre et son accentuation présente, et les conséquences du réchauffement sur le niveau des océans, les élèves ont été amenés à observer, poser des hypothèses, expérimenter, mesurer, modéliser, argumenter… de façon à construire les données scientifiques rendant compte de cette problématique très actuelle.

Ils ont bénéficié des apports de leur marraine scientifique, Aurélie Colomb, enseignante chercheuse à l’université Clermont Auvergne (UCA), et d’une visite à la station de mesures de l’observatoire du Puy-de-Dôme.

Les élèves et leurs enseignants de sciences et technologie ont présenté leurs travaux devant Catherine Lenne, directrice de la Maison pour la science en Auvergne (MPSA).


Le collège Irène et Frédéric Joliot Curie d’Aubière a pour sa part fêté l’événement en présence du recteur Benoit Delaunay et de sa marraine scientifique Marie Charpin, biologiste à l’UCA. Au programme, dévoilement de plaque et présentation par les élèves d’ateliers sur le thème « mieux vivre dans son environnement » :

  • mare connectée
  • expo sur les abeilles,
  • projet Plantastic, pour lequel les élèves ont remporté le 1er prix national du concours Cgénial 2019).


En savoir plus :

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services