Sciences et environnement

05.12.2018

Un groupe de 10 collégiennes de 3e du collège Joliot-Curie d'Aubière, encadré par deux enseignants de physique-chimie et d’espagnol, s’est lancé dans un projet scientifique inscrit au concours CGénial, le plus grand et le plus connu des concours pour les sciences en collège et lycée.

En cette « Année de la chimie », elles ont choisi de travailler sur le plastique et le fléau que représente sa gestion après utilisation.

Boris Eyheraguibel, enseignant et chercheur à l’institut de chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) est venu au collège Joliot-Curie pour rencontrer les élèves du club CGénial le 27 novembre. Après une présentation de son cursus et de ses travaux de recherche actuels, il a écouté attentivement le contenu du projet « Plantastic », présenté par Amélie : produire une poche en plastique biodégradable, sur une durée de quelques jours seulement, qui pourrait servir à l'arrosage des plantes pendant les vacances.

Des échanges ont ensuite eu lieu sur les attentes des élèves et les futurs axes de travail : choix d’un plastique à base d’amidon, étude de ses propriétés et de son mode de dégradation, etc. Une visite des élèves à l’ICCF est prévue en janvier.

Le groupe utilise La trousse à projet, plate-forme numérique de financement collaboratif au service de projets éducatifs et pédagogiques, pour financer du matériel et des déplacements.
Voir toutes les informations sur « Plantastic » sur le site Trousse à projets.

Plus d'informations sur :

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services