Science video challenge

Les enseignants de physique-chimie qui interviennent en section européenne, et donnent des cours de sciences en anglais, sont restés créatifs malgré les contraintes sanitaires.

Surfant sur la vague du développement des compétences numériques de l’ensemble de la communauté éducative, ils ont organisé cette année, et pour la première fois, un concours académique de vidéos en anglais.

Seuls ou à deux, les élèves devaient produire une vidéo en anglais de 2 min maximum sur l’un des trois thèmes communs : l’Univers, l’environnement et le climat, l’énergie.
Dix groupes, issus de six classes et de quatre lycées, sont partis dans l’aventure, faisant preuve d’imagination et de belles compétences orales.
En s’appuyant sur la plateforme numérique m@gistère pour faciliter les échanges, les classes ont ensuite collectivement noté les vidéos pour décerner le prix de la vidéo la plus engagée, le prix de la vidéo la plus rayonnante, le prix de la vidéo la plus créative, le prix de la vidéo la plus pointue et enfin, le prix de la meilleure vidéo.
Une première tentative prometteuse qui nous encourage à reconduire l’expérience l’an prochain, en espérant faire participer plus de classes !

Le palmarès :

Une manière originale de faire de la physique-chimie en anglais !

Mise à jour : juin 2021