Science et pédagogie : que sait-on ?

24.01.2018

Le 24 janvier, les personnels enseignants et d’encadrement de l’académie de Clermont-Ferrand étaient conviés à la journée de formation « Comportement, cerveau, cognition ».

En lien avec les recommandations ministérielles, l’académie de Clermont-Ferrand souhaite enrichir la culture scientifique et universitaire de tous ses personnels d’encadrement à partir des connaissances actuelles issues de la recherche sur le comportement, le cerveau et la cognition.

Le Lapsco (Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, dirigé par Pascal Huguet, directeur de recherche au CNRS) se consacre à l’étude des comportements et des activités cognitives (perception, attention, mémoire, langage…), depuis leurs bases cérébrales jusqu’à leurs modulations sous l’influence de l’environnement social.

Prenant appui sur le partenariat « eP3C », retenu dans le cadre du programme e-Fran de la mission Monteil sur le numérique éducatif, le rectorat a conçu un parcours de formation continue des personnels d’encadrement, sur plusieurs années, articulant 3 niveaux d’engagement, isolés ou cumulables :

  • la participation à des conférences pour une approche globale des sciences du comportement et de la cognition (dont les neurosciences dites cognitives) et une prise de conscience des apports de la Recherche pour adapter des pratiques pédagogiques au service d’une plus grande réussite des élèves ;
  • un travail en groupes de réflexion accompagnés par la Recherche pour les personnels d’encadrement souhaitant approfondir leurs connaissances de manière collaborative dans des domaines précis et travailler à d’éventuelles actions de terrain ;
  • un engagement à plus long terme dans un dispositif d’expérimentation avec la Recherche pour une interaction constructive à l’échelle d’un établissement, d’un réseau d’écoles…

La journée du 24 janvier, ouverte par la rectrice Marie-Danièle Campion, a permis aux 170 participants d’apprendre, d’échanger et de réfléchir ensemble à partir du programme suivant :

  • Sciences et éducation, perspectives théoriques et méthodologiques / Epigénétique : inné et acquis, de l’importance du contexte : conférence et échanges avec Jean-Marc Monteil, Docteur en sciences psychologiques et sociales, Docteur d’Etat ès lettres et sciences humaines
  • Laboratoire et terrain, accompagnement de la réflexion : les grandes questions de l’apprentissage, les besoins du terrain en accompagnement par la Recherche, détermination des axes de travail.
 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services