Science, conscience et plaisir

24.11.2017

Les élèves de 3e de l’option alimentation « Comment produire et nourrir autrement ? » du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand ont organisé la semaine du goût en octobre dernier et proposé de nombreuses animations pour sensibiliser aux problématiques autour de l’alimentation.

Dès le lundi matin, Christophe Lavelle, biophysicien, chercheur au CNRS et au Museum d’histoire naturelle de Paris, a animé une conférence sur la gastronomie moléculaire. Expériences culinaires à l’appui et photos alléchantes pour illustrer ses propos, il a réussi à associer arts et sciences. Sa présence au collège a pu se concrétiser grâce à Sigma Clermont qui accompagne le collège dans le cadre des cordées de la réussite et des parcours d’excellence.

Dans le même temps, le personnel de restauration du collège s’affairait en cuisine pour préparer le menu imaginé par le chef étoilé Arkadiusz Zuchmanski, du restaurant clermontois l’Apicius. Les quelques 260 demi-pensionnaires du jour, adultes et élèves confondus ont pu déguster une tartine de poire et bleu d’Auvergne, un velouté de panais accompagné de châtaignes et crevettes en marinade, puis un coussin de poisson avec son risotto de lentilles à la truffe. Ce magnifique repas s’est terminé avec une panacotta à la menthe et aux fraises.

Le mercredi matin, des élèves de l’option ont accueilli successivement les 7 classes de 6e pour leur proposer de gouter à des produits issus de la filière biologique. Cette collation agrémentée de fruits frais, de produits laitiers et de jus de fruits, fut l’occasion de présenter rapidement ce qu’on entend par agriculture biologique. Pour certains, la surprise résidait dans les saveurs qu’ils pouvaient découvrir.

Le jeudi matin, les 6 classes de 5e ont été sensibilisées à la problématique de la faim dans le monde grâce à l’intervention de deux bénévoles de l’association Action contre la faim. Durant une heure et demie, les élèves ont échangé, posé leurs questions et découvert une réalité globale de la question alimentaire. Cette information entre pleinement dans le cadre des enseignements de géographie et d’enseignement moral et civique de 5e.

Enfin, quelques élèves de l’option alimentation se sont interrogés sur la nourriture dans l’espace. C’est ainsi qu’elles ont pu rencontrer Lucie Poulet, étudiante chercheure en dernière année de thèse de doctorat. Celle-ci s’intéresse à la croissance des plantes en milieu sans gravité ou inférieure à la gravité terrestre. Une des applications est bien sûr la possibilité de produire des aliments pour des missions sur la Lune ou sur Mars. Elle travaille en lien avec le projet international Melissa. Les informations récoltées lors de cette rencontre, complétées par une vidéo qu’elle a réalisée lors d’une mission de simulation d’isolement en Pologne, a permis d’élaborer un contenu scientifique qui sera proposé aux élèves de 4e du collège dans les enseignements de SVT et de sciences physiques. Des compléments d’informations ont été obtenus grâce à des échanges par courriel avec Alain Maillet, de l’Institut de médecine et de physiologie spatiales de Toulouse, en lien avec le CNES.

Les élèves et leurs professeurs tiennent à remercier tous les partenaires, intervenants et personnels de l’établissement qui ont rendu cette semaine riches en émotions et en échanges.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services