Savoir cultiver la réussite

30.05.2016

Le 30 mai, les élèves, les enseignants et les animateurs du chantier école ont organisé une journée de découverte sur les hauteurs de Clermont-Ferrand.

Inscrite dans le cadre du protocole d’accord signé le 9 avril 2015, entre le rectorat de Clermont-Ferrand et l’association Études et Chantiers espace central, cette action a pour objectif de lutter contre l’exclusion des jeunes sortis du système scolaire sans solution.

Le chantier école a ouvert ses portes début janvier 2016 dans l’agglomération clermontoise et accueille 8 jeunes de 16 à 18 ans. il consiste en l’aménagement d’un jardin social situé sur le Puy de Montaudoux. Il traite de la problématique des « friches vertes » (réhabilitation de jardins) et soutient la protection de l’environnement tout en sensibilisant les populations locales. Les jeunes sont présents sur le chantier 3 jours par semaine(lundi, mardi et mercredi). A la fin de la semaine, ils travaillent à l’Erea de Lattre de Tassigny, sur les savoirs de base et l’accompagnement socio-professionnel.

Le chantier école vise à :

  • remobiliser les jeunes autour du projet professionnel
  • faciliter l’entrée en formation qualifiante
  • permettre une insertion sociale et professionnelle réussie.

Ce projet résulte d'un partenariat entre la mission de lutte contre le décrochage scolaire, l’équipe éducative et pédagogique de l’Erea, et l’association Études et Chantiers, en lien avec les CIO et les missions locales. Porté par l’éducation nationale, le dispositif est cofinancé par les fonds européens (initiative pour l’emploi des jeunes) et soutenu par la fondation Hermès

Dossier de presse (pdf - 9,3 Mo)