Santé, sécurité et citoyenneté

12.10.2016

Les élèves de l’Erea-LEA de Lattre de Tassigny à Opme situé sur la commune de Romagnat ont consacré la semaine du 10 au 14 octobre 2016 à la santé, la sécurité et la citoyenneté.

L’ensemble de l’équipe pédagogique, l’infirmière ainsi que des intervenants (Monsieur Battut, responsable de la sécurité à la T2C, Monsieur Farejeaux, membre de la Réserve citoyenne) ont proposé de multiples ateliers permettant de mieux appréhender ces thématiques, de les comprendre afin de se les approprier.

Dans le cadre de la santé, les élèves ont pu valider des attestations du PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique) et du PSC (prévention et secours civiques). Ils se sont adonnés aux sports collectifs en jouant au foot, foot-golf et tennis de table. Plusieurs sites sur la commune de Romagnat et ses environs ont fait l’objet d’actions « Nettoyons la nature ».

L’accent a été mis sur la notion de sécurité au travail afin que soient validés le diplôme de sauveteur secouriste du travail et les attestations professionnelles obligatoires dans le secteur du bâtiment. Chaque groupe d’élèves a été appelé à réfléchir à la notion de citoyenneté. Une réflexion a permis d’identifier les règles de bonne conduite et de savoir-vivre à mettre en œuvre, en milieu professionnel comme dans les transports en commun. Ils se sont entraînés aux épreuves du code la route en vue de la validation prochaine de l’attestation scolaire de sécurité routière. Afin de favoriser l’insertion professionnelle, des méthodologies de recherche de stage, d’emploi ont été dispensées. La réalisation d’un reportage audiovisuel qui rend compte des différentes activités pratiquées tout au long de la semaine santé sécurité citoyenneté, a initié les élèves à l’usage des médias.

Ces différentes activités enrichissent les quatre parcours* que chaque élève est amené à construire tout au long de sa scolarité et qu’il formalise en utilisant l’application Folios de l’Onisep.

Les quatre parcours* : parcours citoyen, parcours santé, parcours avenir, parcours culture.