Santé, bien-être et transition écologique

Rivière

35 élèves d'une classe de 2de du lycée Descartes à Cournon-D’Auvergne sont engagés dans un projet sport / biodiversité.

Cela consiste à tester un ensemble de questions et d'informations sur les enjeux écologiques du site Natura 2000 « Val d'Allier/Alagnon » en pratiquant la course d'orientation sur la zone naturelle de loisirs du plan d’eau de la ville de Cournon.

Les vendredi 5 et 12 mars les élèves, en tenue de sport, équipés de leur carte et de leurs portables ont relevé le défi du sport / bien-être et de la découverte de la biodiversité en présence de leur professeurs d’EPS et de SVT.

Le premier objectif a été atteint par toutes les équipes qui trouvé toutes les balises du parcours, en un temps record pour certaines. Le deuxième objectif était d’observer, de s’informer sur la biodiversité et sur les enjeux de cette zone naturelle nouvellement parcourue par la voie verte qui reliera Pont-du-Château à Chadieu. Ainsi, à chaque balise était associé une question sur la faune, la flore, les espèces envahissantes, le circuit de l’eau potable, les conduites à avoir sur une zone naturelle, etc… Les élèves devaient compléter un questionnaire en ligne avec leurs réponses.

Le succès de ce cours en plein-air va engager les élèves à enrichir le questionnaire en ligne et ils devraient le proposer aux habitants de Cournon, en partenariat avec la commune et la LPO, pour une course d’orientation biodiversité au cours de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2021.

Tout cela complète les autres actions engagées par les éco-délégués et les élèves du lycée dans le projet E3Descartes : verdissement du parc, création d’un jardin potager, jachère fleurie, pose de nichoirs, etc…

Mise à jour : mars 2021