Saluer toutes les formes de réussite

Le recteur Karim Benmiloud était dans le Cantal jeudi 27 mai 2021.

En cette journée nationale de la Résistance, il a participe a la remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation aux lauréats départementaux en préfecture, puis a la commémoration au monument aux morts.

L’après-midi, le recteur s’est rendu à l’Erea Albert Monier d’Aurillac pour rencontrer les élèves et l’équipe éducative.

• collège : 6e/5e, 4e et 3e : espace rural / environnement, habitat, hygiène, alimentation, service ;
  • lycée : CAP production et service en restauration, peintre applicateur de revêtement, jardinier-paysagiste ; BP aménagements paysagers en apprentissage ;
  • Ulis Pro accueillant 8 élèves répartis dans les trois CAP ;
  • internat éducatif.

Les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea) accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou liée à une situation de handicap.

La dimension pédagogique et éducative de l'internat constitue un aspect essentiel et singulier du fonctionnement de ces établissements.

Les formations dispensées sont organisées en référence aux enseignements du lycée professionnel. Elles permettent d'acquérir une qualification au moins de niveau V.

La diversification des stratégies pédagogiques mises en œuvre, l'adaptation des enseignements (différenciation, individualisation, soutien) constituent des caractéristiques des Erea.

Mise à jour : mai 2021