Saluer les réussites

12.03.2018

Le recteur Benoit Delaunay était en déplacement à Montluçon le 9 mars, pour valoriser l’implication des enseignants dans la réussite des élèves de la voie professionnelle et du primaire.

Au lycée Albert Einstein, dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de l’établissement, il a visité les plateaux techniques, assisté à des démonstrations et inauguré l’aire de préparation avant peinture, sans oublier de s’intéresser aux projets culturels de l’établissement, chorale et résidence d’artiste.

Ouvert en 1987, le lycée Albert Einstein compte avec environ 300 élèves, dont un bon tiers d’internes. Il attire des jeunes de toute l’Auvergne et au-delà, au sein de ses trois pôles professionnels et technologiques : automobile, numérique et génie thermique. Les diplômes préparés vont du CAP au BTS.

Neuf leviers pour transformer la voie professionnelle scolaire (extrait du rapport de Céline Calvez et Régis Marcon

  • Des parcours adaptés, progressifs et sécurisés pour tous les élèves
  • La double finalité de l'enseignement professionnel assumée et confortée
  • L'acquisition de compétences transversales par l'innovation et la démarche de projet
  • L'alternance repensée
  • Une construction plus souple des diplômes
  • Des campus des métiers et des qualifications pour fédérer les énergies
  • Ressources humaines : des compétences adaptées et reconnues
  • L'ouverture européenne et internationale de la voie professionnelle développée

En début d’après-midi, le recteur a rencontré les élèves et les enseignants de l’école Aristide Briand, qui fait partie du réseau Rep+ (éducation prioritaire). A ce titre, elle bénéficie depuis la rentrée 2017 du dispositif CP dédoublés : les deux classes de CP ont un effectif de 13 élèves chacune. Avec les autres écoles et le collège du réseau, l’école participe au projet « Langage et développement durable » labellisé par l’Unesco. Elle propose également aux élèves de participer à l’expérimentation « devoirs faits à l’école ».

L’objectif de diviser par 2 les classes de CP et de CE1 en réseau d’éducation prioritaire répond à la nécessite de réduire les inégalités sociales en apportant une attention spécifique aux zones territoriales les plus fragiles.

 

 

 

 

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services