S'informer et informer

24.11.2020

Le lundi 23 novembre, sept élèves du collège Willy Mabrut de Bourg-Lastic ont reçu plusieurs personnalités pour une émission de radio consacrée au sujet des "femmes en politique".

Sur le plateau, Michèle André, ancienne conseillère générale, ancienne sénatrice présidente de la commission des Finances, ancienne secrétaire d'Etat chargée des droits des femmes, Valérie Thomas députée de la première circonscription du Puy-de-Dôme, Christine Pirès Beaune, députée de la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme et Audrey Manuby, conseillère départemantale.

Les élèves ont conduit l'émission pendant deux heures alternant chroniques et interviews des invitées. La richesse des échanges a fait l'unanimité sur cette question de la place des femmes en politique. Témoignages et anecdotes des invitées ont enrichi le formidable travail de préparation des élèves.

Pas de scoop pour Radio M, la radio du collège, quand les chroniqueuses en herbe ont demandé aux députées si elles pensaient se présenter à l'élection présidentielle. En revanche, autre moment fort lorsque le cas d'une lycéenne finlandaise qui a remplacée pendant une journée la première ministre de Finlande a été évoqué. Proposition sera donc faite par la députée Valérie Thomas au premier ministre Jean Castex de reproduire ce genre d'action en France. Camille, élève de 3ème, s'est déclarée "prête à accepter" !

Cette émission fut donc d'une grande richesse sur le fond, mais aussi sur la forme. Elle a été un moment de débat de qualité et de respect partagé. Pour les élèves, ce moment sera sans aucun doute inoubliable et a pu leur faire expérimenter concrètement ce que signifie exercer leur liberté d'expression. C'est ce genre de moments que le pôle EMI_CLEMI de l'académie de Clermont-Ferrand souhaite développer dans un maximum d'établissements : faire comprendre aux élèves ce que signifie s'informer, informer et forger librement son opinion de façon libre et éclairée.

Après avoir pu assister à l'émission, le recteur Karim Benmiloud a remis le prix académique du concours des médias scolaires Médiatiks 2020 aux élèves de Radio M. Belle récompense pour tout le travail fourni et surtout l'engagement de ces jeunes collégiennes et collégiens de notre académie.

Belle récompense aussi pour Radio Vassivière qui accompagne le collège depuis trois années maintenant et contribue ainsi activement à l'Education aux Médias et à l'Information des élèves. Le succès du projet est aussi le résultat du soutien de la délégation académique à l'action culturelle qui accompagne le partenariat depuis deux ans.

Après l'émission, le recteur a continué sa visite du collège en évoquant le dispositif Devoirs faits, proposé à 100% des élèves, puis en assistant à une présentation du projet co-sciences, qui fait la liaison cycle 3 avec les écoles du secteur autour de l'étude du réchauffement climatique.


L'après-midi, le recteur s'est rendu à l'école de Perpezat, où les outils numériques sont mis au service des apprentissages fondamentaux dans deux classes multi-niveaux.


 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité