Ruralité et numérique

09.03.2018

L’académie de Clermont-Ferrand a convié le 8 mars enseignants, principaux de collège, corps d’inspection, représentants des conseils départementaux, des préfectures, des fédérations de parents d’élèves, présidents des associations des maires ruraux et Espé au séminaire « Ecole, ruralité et numérique ».

Le dispositif Écoles Éloignées en Réseau a été pensé en 2002 au Québec pour enrichir l’environnement d’apprentissage des petites écoles rurales. L’académie de Clermont-Ferrand s’est emparée de cette expérience et des travaux conduits par Thérèse Laferrière, durant une dizaine d’années au Québec.

A ce jour, le réseau bénéficie à 2821 élèves de l’académie répartis dans 57 écoles, en relation avec 8 collèges, et en partenariat avec l’école des sciences de Châteauneuf-les-Bains. Les enseignants engagés dans l’expérimentation sont réunis 3 fois par an par la délégation académique au numérique éducatif, dont une fois avec le comité scientifique de suivi. Depuis 2015, c’est une véritable communauté qui s’est créée à travers ce réseau, qui innove et imagine avec optimisme des solutions pour l’avenir de l’école rurale.

Les élèves ont également un rôle moteur : qu’ils présentent à leurs camarades leur école à travers un Mooc, qu’ils échangent à distance avec une bibliothécaire ou une intervenante d’anglais « de la ville », les outils numériques n’ont aucun secret pour eux !

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