Robotique à Jean Zay

07.02.2019

Les 29 et 30 janvier, le lycée Jean Zay de Thiers a organisé le challenge Robotfly en partenariat avec le groupe Claret, spécialisée dans l’intégration robotique. C'est la première fois qu'une sélection intermédiaire était organisée dans le Puy-de-Dôme, avant la finale internationale au lycée Charles Poncet de Cluses le 4 avril.

Deux établissements (l’IUT d’Aubière et le lycée Godefroy-de-Bouillon) ont répondu à l'invitation du lycée jean Zay, et ce ne sont pas moins de 10 équipes qui se sont affrontées durant ces deux jours.

Quelles sont les règles de ce challenge Robotfly ?

Il s'agit de deux épreuves en temps limité, une de programmation/simulation et l’autre de mise en œuvre du robot, chaque équipe découvrant le logiciel et le matériel le matin même des épreuves. L'après-midi, chacune d'entre elle devait échafauder, tour à tour, une stratégie de déchargement d’une machine-outil vers un panier de stockage, puis mettre en pratique un robot industriel finalisant la stratégie.

Forts de la première épreuve virtuelle, les étudiants se confrontaient ensuite à la dure réalité et à ses contraintes matérielles. Et dans ce jeu un peu stressant, certains étudiants excellent. Malgré le côté amical du challenge, nous avons ainsi pu constater tout le sérieux et l'esprit de compétition des étudiants.

Au final, une des équipes de l’IUT de Clermont-Ferrand a su relever le défi de la dextérité et de la vitesse pour se classer première, suivi de près par une équipe du lycée Jean Zay plus prudente mais plus précise. Une autre équipe de l'IUT complète le podium, et Godefroy de Bouillon termine quatrième. Ces quatre équipes, issues de l'ensemble des établissements représentées, participeront à la finale à Cluses.

Des présentations de partenaires industriels

En parallèle, les sociétés Staubli et 2Matech ont présenté des études réalisées sur des robots autonomes, capables de se mouvoir dans un environnement industriel tout en partageant l’espace avec les personnels. Les étudiants l’ont bien compris durant ces deux journées de challenge : la robotique se développe à grande vitesse. Une véritable aubaine pour les futurs lycéens et étudiants techniciens.

Et demain ?

Plusieurs améliorations sont envisagées pour l'année prochaine, avec notamment la possibilité pour les équipes d'être accompagnées par des industriels, comme cela se fera à Cluses. Enfin, en marge de ce challenge, il se pourrait que les collégiens soient, dans l’avenir, associés à cette dynamique avec un challenge adapté.

Plus ...
 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services