Robotfly

17.03.2021

Le lycée Jean Zay de Thiers a organisé du 23 au 25 février la 3e édition régionale du challenge Robotfly, concours international proposé par Claret SA, société franco-canadienne spécialisée dans l’intégration robotique. Plusieurs sélections sont organisées en France, en Belgique et au Canada.

Cette année, 18 équipes venant de cinq établissements (55 étudiants et étudiantes de BTS ou IUT 1ère année) se sont présentées durant les trois jours. Afin de ne pas opérer de brassage, l'organisation a dû être adaptée : formation le matin et concours l'après-midi avec chaque jour, deux établissements seulement et un minimum d'équipes extérieures à l'établissement.

Quels sont les objectifs de ce challenge ?

Le premier et principal objectif est de faire découvrir et apprendre la robotique aux étudiants de première année au travers d’épreuves ludiques de programmation, de simulation et de mise en œuvre d’une cellule robotisée.
Le second est de présenter et de faire connaitre les formations en lien avec ce thème auprès des élèves de terminale et des entreprises du secteur.
Le troisième est de créer une nouvelle émulation entre les différents établissements de formations de la région.
Les étudiants ont pu se confronter aux problèmes techniques et donc apprendre certains rudiments de la robotique tout en échangeant entre eux.

Les résultats du concours

Au final, une des équipes de l’IUT de Roanne a su relever le défi de la dextérité et de la vitesse pour se classer première, suivie d'une équipe de BTS MS du lycée La Fayette. Le podium est complété par une équipe de BTS CRSA du lycée Jean Zay. Quatre équipes devraient participer aux finales à Cluses si la situation sanitaire le permet.

Des présentations de partenaires industriels

Cette année, seule la société STAUBLI, partenaire important, a pu être accueillie. Les étudiants ont pu constater que la robotique se développe à grande vitesse dans l'industrie. Une véritable aubaine pour les futurs lycéens et étudiants techniciens.

Avenir

La prochaine édition se prépare déjà. La date n’est pas fixée, mais les différents partenaires ont déjà reconduit leur engagement.
Les étudiants participant et le lycée Jean Zay remercient vivement tous les partenaires pour leur implication.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité