Robotfly

19.02.2020

Les 29 et 30 janvier, le lycée Jean Zay de Thiers a organisé le challenge Robotfly en partenariat avec le groupe franco-canadien Claret, spécialisée dans l’intégration robotique.

Robotfly est un concours international qui entre dans sa cinquième année. Plusieurs sélections sont organisées en France, en Belgique et au Canada.

Pour la deuxième année, les sélections Auvergne-Rhône-Alpes se sont déroulées au lycée Jean Zay. Trois nouveaux établissements ont répondu à l’invitation (les lycées Monnet-Mermoz d’Aurillac et La Fayette de Clermont-Ferrand ainsi que l’IUT génie industriel et maintenance de Roanne), rejoignant les participants de l’an dernier (l’IUT génie industriel et maintenance de Clermont-Ferrand, le lycée Godefroy de Bouillon et le lycée Jean Zay).

Ce sont donc 36 étudiants, répartis en 12 équipes, qui ont participé à ces sélections sur deux journées : la première pour former les jeunes sur le logiciel et la cellule, la seconde pour le concours proprement dit.

Quels sont les objectifs de ce challenge ?
  • faire découvrir et apprendre la robotique aux étudiants de 1ère année au travers d’épreuves ludiques de programmation, de simulation et de mise en œuvre d’une cellule robotisée ;
  • présenter et faire connaitre les formations en lien avec ce thème auprès des jeunes de baccalauréat et des entreprises du secteur ;
  • créer une émulation entre les différents établissements de la région.

Objectifs atteints ! Les étudiants ont pu se confronter aux problèmes techniques et donc apprendre les rudiments de la robotique tout en partageant de bons moments entre les épreuves.

Plusieurs activités étaient organisées en parallèle par les étudiants de BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) du lycée Jean Zay, permettant de montrer la robotique aux élèves de terminale Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable. Les partenaires industriels présents ont également pu découvrir le programme de ces formations.

De plus, le lycée a profité de cette journée pour organiser un petit challenge interne entre les élèves de 1ère générale suivant l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur. Ceux-ci ont réalisé un mini-projet autour de la robotique durant 12h de formation et ont présenté leurs résultats devant un jury composé de professionnels, enseignants du supérieur et un étudiant de BTS CRSA. Cela a permis de mettre en valeur leurs compétences.

Les résultats du concours

Au final, une des équipes de l’IUT de Clermont-Ferrand a su relever le défi de la dextérité et de la vitesse pour se classer première, suivi de près par la deuxième équipe de cet IUT.

Quatre équipes se rendront le 19 mars prochain à Cluses pour partager un bon moment avec les autres qualifiés de France, de Belgique et du Canada : la première de l’IUT de Clermont, une équipe de l’IUT de Roanne, une du lycée La Fayette et une du lycée G de Bouillon. Là, les cartes seront redistribuées et, surprise, les équipes seront mélangées !

Des présentations de partenaires industriels

En parallèle, les sociétés Staubli et Destaco ont présenté leurs matériels. RJ Industrie, Valeo, Bosch, Electroloire et Elec’Industrie ont pu échanger avec les étudiants sur leurs besoins industriels. Ces derniers l’ont bien compris durant challenge : la robotique se développe à grande vitesse. Une véritable aubaine pour les futurs lycéens et étudiants techniciens.

A midi, les agents du lycée Jean Zay avaient préparé un formidable buffet qui a permis à tous de partager un très bon moment tout en échangeant sur différents projets.

Avenir

La prochaine édition se prépare déjà. La date n’est pas fixée, mais les différents participants ont annoncé qu’ils reviendraient. Le lycée envisage l’acquisition d’une cellule grâce à l’IUT, afin de pouvoir la déplacer dans les différents établissements participants et de permettre de multiplier formations et sélections.

Des formations plus spécialisées dans la robotique voient le jour. Au Bachelor dispensé au lycée Monnet-Mermoz, en partenariat avec Sigma-Clermont et l’IUMM, s’ajoute à la rentrée une option robotique en licence professionnelle Systèmes industriels automatisés et maintenance à l’IUT de Clermont-Ferrand, en partenariat avec les lycées Jean Zay et G de Bouillon.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité