Richesse et vitalité de l'Ecole rurale

25.05.2020

Le recteur Karim Benmiloud était en déplacement dans le Cantal lundi 25 mai, à la rencontre des équipes qui font vivre l'Ecole de la ruralité.

Le matin, il a échangé avec les élèves et les enseignants de l'école de Raulhac, qui fait partie de la plus petite intercommunalité du Cantal (Cère et Goul en Carlades). L'école, dirigée par Christelle Augeyre, scolarise 25 élèves en 2 classes (MS /GS /CP et CE1 / CE2 / CM1 / CM2). L’objectif prioritaire de l’équipe enseignante est de retisser les liens sociaux en présentiel et d’assurer la réussite de tous les élèves. La participation à de nombreux projets éducatifs, culturels, sportifs, numériques, environnementaux, impulsés par l’équipe de circonscription ou portés par la communauté de communes, permettent aux élèves de l’école de partager un vécu collectif qui facilite la continuité avec le collège.

L’école de Raulhac a accueilli régulièrement durant les semaines de confinement 3 à 4 enfants de personnels soignants et d’agriculteurs. Les enseignants ont également assuré la continuité pédagogique.

L'équipe éducative se compose de deux enseignants, d'une AESH qui suit un élève et d'une ATSEM qui intervient dans la classe de maternelle / CP.

L'après-midi, le recteur s'est rendu au collège Jean de La Fontaine, à Vic-sur-Cère.

Après un déjeuner avec l'équipe du collège, Bruno Faure, Président du Conseil départemental, Annie Delrieu, Conseillère départementale du canton de Vic-sur-Cère, et la directrice académique Marilyne Lutic, le recteur a assisté à la reprise des cours.

Le collège Jean de la Fontaine, dirigé par la principale Caroline Mattiuzzo, accueille 184 élèves dans 8 classes. Outre les enseignements classiques, il propose aux élèves un atelier d'occitan et une section sportive escalade. L'an dernier, le collège a atteint le taux de 100% de réussite au diplôme national du brevet.

Pendant ces vacances de printemps, le collège a proposé du soutien en français et en mathématiques dans le cadre des vacances apprenantes : 16 élèves inscrits et 2 enseignants volontaires.

Depuis le 18 mai, le collège accueille 33 élèves de 6e et 5e (sur 90 élèves). Enseignants et élèves ont été formés aux gestes barrières par l'infirmière (port du masque, lavage des mains, distanciation sociale) et au respect du protocole sanitaire. Chaque classe a sa salle attitrée, chaque élève sa table. Le service de restauration a été réorganisé pour accueillir les élèves en toute sécurité.

Les enseignants de 6e et 5e sont à la fois en présentiel et en distanciel (utilisation de classes virtuelles et de l’ENT) ; ils poursuivent les cours en distanciel avec les élèves de 4e et 3e.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité