Rêve olympique

07.11.2018

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, et Benoit Delaunay, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand sont allés le 6 novembre à la rencontre des élèves, des personnels et des partenaires du lycée de tous les talents.

Accueillis au lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand par le proviseur Christian Puechbroussou, ils ont assisté aux entraînements des lycéens et lycéennes de 3 disciplines sportives : rugby (mixte), football (mixte) et handball féminin. Ces jeunes, détectés par leurs clubs respectifs, ont intégré le lycée de tous les talents pour pouvoir développer leur potentiel sportif tout en poursuivant un parcours scolaire de réussite : en aménageant leur emploi du temps, le lycée leur permet de participer aux entrainements et aux compétitions ; il propose également un dispositif de suivi scolaire sur-mesure : cours en ligne, renforcement, aide aux devoirs, accompagnement par des étudiants de l’Espé…

Une attention est également portée au bien-être : nutrition, temps de repos et de récupération, ainsi qu’une ouverture sur la citoyenneté (en lien avec le handisport notamment) et la culture : à l’instar des sportifs, certains lycéens suivent en effet des parcours alliant projet artistique (musique, cinéma…) et cursus scolaire. Les partenariats établis avec les structures culturelles telles que le conservatoire ou le festival du court métrage bénéficient ainsi à tous les lycéens, voire aux collégiens du secteur.

A l’occasion de cette visite, Thierry Terret a tenu à valoriser #Génération2024, dispositif national et d’accompagnement local des écoles et établissements scolaires pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif et encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services