Réunion du premier CAVL

08.12.2016

Le premier CAVL du mandat 2016-2018 s’est tenu mercredi 7 décembre au rectorat de Clermont-Fd. A cette première réunion étaient exceptionnellement conviés élus titulaires et les 1er suppléants, soit 39 élèves venus de toute l’académie qui se sont rencontrés dès 9h pour une journée riche d’échanges, de débats et de projets.

Après avoir fait plus ample connaissance et exposé leurs motivations, les élus ont consacré la matinée à réfléchir ensemble aux missions du CAVL et aux thèmes de travail qu’ils souhaitent défendre pendant leur mandat.

Parmi les priorités :

  • rendre les élèves toujours plus acteurs de leur scolarité en promouvant plus largement les actions des instances lycéennes,
  • faire vivre davantage les maisons des lycéens (MDL),
  • développer l’engagement dans des actions citoyennes, dans le développement durable,
  • favoriser l’accès à la culture, lutter contre toute forme de discrimination,
  • approfondir l’information autour de l’orientation.

À l’équipe de formateurs s’était joint le matin, un élève du précédent mandat, dont l’expérience d’élu du CAVL et du CNL a particulièrement intéressé les nouveaux membres.

L’après-midi, en présence des représentantes des différents partenaires membres du CAVL, les élus lycéens ont procédé à l’élection de leur représentant au Conseil national de la vie lycéenne et ont présenté avec enthousiasme leurs aspirations. 

La pertinence et la conviction des propositions ont été remarquables et gagent de la force de l’engagement de ces jeunes élus lycéens pour le bien de tous.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services