Retrouver sa trajectoire

10.04.2019

Le LNC apporte une réponse aux jeunes de plus de 16 ans qui souhaitent reprendre un parcours qualifiant en lycée après plus d’un an d’interruption de scolarité. 11 stagiaires du Lycée de la Nouvelle Chance Auvergne (LNC) se sont retrouvés à Clermont-Ferrand le 8 avril, autour d’activités favorisant la cohésion et le partage d’expérience.

La découverte des animations de Vulcania leur a notamment permis de marcher dans les pas de l’astronaute Thomas Pesquet qui leur a révélé, à travers un film retraçant son voyage dans l’espace, toute la beauté et la fragilité de notre planète.
La journée s’est poursuivie au rectorat de l’académie où les jeunes ont échangé sur leurs expériences. Rémi Noizier, délégué académique à la réussite éducative et à l’égalité des chances, les a encouragés à poursuivre leurs efforts malgré les difficultés rencontrées et, pour ainsi dire, à garder le cap.
La journée s’est poursuivie dans un esprit de transmission et de coopération entre deuxièmes et premières années de parcours LNC : les stagiaires ont ainsi pu expérimenter un « city rallye challenge » qui nécessitait de se repérer dans la ville à travers un jeu d’énigmes à résoudre. Pas si aisé qu’il y paraît au premier abord de retrouver son chemin au milieu de monuments, façades et autres détails du patrimoine lorsque la carte ne comporte pas beaucoup de repères ! Et pourtant, aucun jeune n’a perdu sa trajectoire de vue.

En savoir plus sur le Lycée Nouvelle Chance Auvergne

Les actions du Lycée de la Nouvelle Chance sont cofinancées par le rectorat de Clermont-Ferrand et le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services