Retour sur le Téléthon 2015

11.12.2015

Créé par l'Association française de lutte contre la myopathie (AFM), le Téléthon mobilise chaque année les français afin de soutenir la recherche sur les maladies rares. De nombreux établissements scolaires s'en saisissent également, pour aborder la culture scientifique, ou donner une dimension solidaire aux activités proposées en EPS ou en éducation civique.

Deux exemples parmi d'autres...

Lycée René Descartes de Cournon

La mobilisation des élèves du autour de Justine et Axelle, élèves du lycée, a été de nouveau un succès. Pour des raisons de santé, Anthony n’était pas présent physiquement mais il l’était bien dans tous les esprits.

Durant une heure banalisée le vendredi 4 décembre, les élèves se sont investis dans un visuel représentant un visage animé (clin d’œil, langue tirée..). Cyriaque Rivieyran, joueur du Clermont Foot 63 a partagé ce temps fort avec eux. 1 300 élèves accompagnés de leurs professeurs ont ainsi participé à la réalisation de ce visuel photographié du haut de la tour du CDI.
Ce moment festif a permis de collecter un peu plus de 2300 € qui seront remis à l’AFM.

D’année en année, on constate que les élèves ne cessent de se mobiliser et ont à cœur ces notions de solidarité, de partage et de générosité autour de leurs camarades malades.

Le comité d’organisation, composé d’élèves, d’enseignants, de surveillants et d'agents du Conseil régional d'Auvergne : Kaouric Breton, Claude Bonnal, Joëlle Busson, Frédérique Chaptal, Valérie Rey, Florence Zimniak

Collège Jules Ferry de Brassac-les-Mines

Début décembre, une grande effervescence règne dans le cours de 3e option découverte professionnelle 3h. En effet, cette année encore, les élèves de l’option ont la belle responsabilité d’organiser, de A à S comme Solidarité, une après-midi d’activités à l’occasion du Téléthon. Informer, sensibiliser, imaginer, prévoir, organiser, prendre contact avec les institutions, chercher des mécènes, promouvoir l’action, lancer les invitations… les compétences sont multiples !

Le résultat est à la hauteur des efforts : tous les élèves du collège, les CM2 de l’école Jean Zay, les parents d’élèves, les professeurs et le personnel ont participé le vendredi 4 décembre après-midi aux activités encadrées par l’équipe DP3h au profit de l’AFM.

Sous un ciel nuageux mais clément, les élèves et de courageux professeurs se sont illustrés lors du cross organisé en l’honneur de ceux que la maladie empêche de courir. Sous le préau, les élèves organisateurs ont redoublé d’efforts pour recueillir le plus d’argent au profit de la recherche : ils ont animé des jeux sportifs, une flashmob, un parcours du combattant, une vente de bijoux réalisés au collège, une tombola dotée de très beaux lots offerts par les mécènes… et ont aiguillé petits et grands pour le final : un lâcher de ballons aux couleurs du Téléthon, porteurs de messages d’espoir rédigés par les élèves.
Gageons que ces ballons voyageront très loin…
Un pari déjà gagné, puisque le collège vient de recevoir des nouvelles d’Autriche !

Karen Canovas, professeur documentaliste au collège Jules Ferry

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services