Retour sur la journée du numérique

10.05.2016

Premiers bilans de la journée des ressources numériques et des actions pédagogiques organisée par l'académie, le 2 mai 2016, dans les locaux du Canopé du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand.

«  Il faut penser à déconnecter... », c'est en ces termes que Nicolas Rocher, IA-IPR d’histoire-géographie, référent «usage pédagogique des ressources numériques» et «éducation aux médias et à l’information» a ouvert la journée en insistant sur le fait que la place du numérique dans la pédagogie n’avait rien d’une position dogmatique. « Ni injonction technologique, ni effet de mode », le numérique éducatif est un élément fondamental de la loi d’orientation pour la refondation de l’École de la République et de la réussite de la réforme du collège. L’académie est déjà engagée dans plusieurs chantiers où le numérique pédagogique est moteur (lycée tout numérique, collèges connectés, écoles en réseau…).

Christophe Duclaux, délégué académique au numérique adjoint, a souligné l'évolution positive du nombre d'espaces de travail partagés sur l'ENT, et l’augmentation des connexions à partir d’équipements mobiles. Pour les établissements, l'ENT reste l’espace sécurisé qui offre de réelles garanties dans la préservation des données. 

Perrine Barras, correspondante du réseau Canopé a présenté eTwinning, plateforme intégrée au programme européen Erasmus+, qui permet les projets d’échanges entre élèves et enseignants de différents pays. Christophe Desomer, directeur de l’atelier Canopé du Cantal, a parcouru l’offre importante de ressources numériques disponibles dont :

Deux tables rondes autour de la pédagogie

« Collaboration, créativité, engagement des élèves dans la gestion de leur temps d’apprentissage, évaluation… », Nicolas Rocher a placé la pédagogie au centre des deux tables rondes de la journée. « L’observation montre que le numérique est déjà très présent dans la classe » mais dans la plupart des situations, l’enseignant reste dans la maîtrise de l’outil (utilisation du tableau numérique par exemple). Les changements de postures (enseignant-élève, échange entre pairs) dans la transmission des savoirs rendent-ils l’élève naturellement acteur de son apprentissage ?  Doit-on augmenter le temps consacré à l’apprentissage de la philosophie de l’outil numérique ?

Ressources numériques au service des compétences des élèves

La première table ronde sur « les ressources numériques au service des compétences des élèves, animée par Delphine Pailler, IA-IPR de physique-chimie, nous a présenté différents exemples de « ce qui se passe en classe ».

À partir de l’utilisation de tablettes en classe, Anne-Marie Paquelet, enseignante d’anglais et Thierry Roche, enseignant de sciences et techniques industrielles ont proposé la  mise en œuvre d’une « pédagogie augmentée au service de l’élève ». Dans des séquences filmées, les élèves, qui ont très vite intégré l’usage des tablettes, utilisent l’outil numérique pour accéder à un plus grand niveau de responsabilité... plus d'infos

Sébastien Gnago et Fabrice Duriez, enseignants en éducation physique et sportive ont présenté un usage de l’autoscopie dans des activités d’accrosport ou de step. Ce « regard porté sur soi par l’intermédiaire de l’image », permet d’établir un rapport entre les sensations ressenties lors de l’exécution d’un mouvement et son analyse sur vidéo en différé... plus d'infos

Dans le cadre des travaux mutualisés sur la croissance et le développement durable, Guy Vignol,  enseignant de sciences économiques et sociales propose à ses élève de terminale de mutualiser un suivi de l’actualité sur un mur interactif (padlet). Une classe de première travaille en écriture collaborative à la rédaction de fiches de synthèses. Les réalisations s’appuient largement sur les netoutils de l’ENT académique, notamment pour l’intégration des outils statistiques... plus d'infos

« Maîtriser le langage, les techniques d’information, la culture, le sens moral et civique », voici les compétences demandées aux élèves lors de la mise en place d’une webradio prévient Olivier Fargier, enseignant de lettres-histoire. À partir d’une thématique, l’enseignant amène les élèves à parcourir toutes les étapes de la réflexion à la diffusion d’une émission radio... plus d'infos

Démarches d’apprentissage et ressources numériques

« Que faire en classe et en dehors de la classe ? », ce fut le propos de la deuxième table ronde  « Démarches d’apprentissage et ressources numériques », animée par M. Nicolas Rocher, IA-IPR d’histoire-géographie.

À partir du constat que près de 95% des élèves sont aujourd’hui équipés d’un smartphone, avec comme usage premier la navigation sur Internet, Stéphanie Marcastel, enseignante d’histoire-géographie a mobilisé ses élèves (et leurs smartphones) de 1ère L, sur un travail autour de l’espace urbain d’Aurillac, afin de « mieux connaître son territoire de proximité pour agir demain »... plus d'infos 

Christine Bideux, enseignante de physique-chimie est revenue sur son expérience de classe inversée : un retour positif qui n’exclut pas une nécessaire rigueur notamment dans l’élaboration d’un plan de travail pour suivre l’évolution de chaque élève et l’organisation de l’espace de classe pour faciliter le travail en petits groupes. Elle insiste sur le fait que « le travail à faire en amont reste basé sur des tâches très simples » et « permet de libérer du temps pour le travail en groupe »... plus d'infos  

Avec le projet « Je sais ? Je Partage ! » Naima Horchani Carton, professeur documentaliste et Fréderic Moulie, enseignant de sciences et vie de la Terre ont invité leurs élèves à partager leurs connaissances en réalisant des capsules vidéos didactiques. Méthodologie de recherche documentaire (« Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? ») ou approche ludique de l’ADN (« une enquête policière au lycée »), les élèves s’adressent toujours à leurs pairs et rendent disponibles ces informations sur une plateforme partagée... plus d'infos

Pour travailler sur la compréhension orale en cours de langue et  insister sur les associations entre mots et images clés avant le travail de la phrase, Sandrine Dubourgnon, enseignante d’espagnol, a présenté une séquence pédagogique qui combine classe inversée et activité ludique. Le thème du prochain cours est à deviner à partir d’énigmes en espagnol. Des QR codes pointent sur des éléments d’informations... plus d'infos

Les échanges autour des tables rondes

Des questions, posées notamment grâce au fil Twitter de la journée (100 tweets pour 5070 personnes informées) , ont animé les débats. Les intervenants ont ainsi répondu sur le droit à l’image, les infrastructures et le réseau Wifi, la nature du travail personnel dans la classe inversée, l’utilisation des plateformes d’échanges ou des portfolios…

Les tables rondes de la matinée ont fait l’objet d’une captation vidéo que vous pourrez retrouver très bientôt sur les espaces académiques.

Sept ateliers thématiques

Sept ateliers en petits groupes se sont déroulés l’après-midi. Ils ont permis un travail sur des approches plus spécialisées, des présentations de solutions numériques, des manipulations d’outils... Les travaux se sont organisés autour de plusieurs problématiques :  

Chaque participant peut retrouver l’essentiel des échanges de chaque atelier sur l'espace ENT dédié (supports, images, contacts, liens utiles…) :

https://entauvergne.fr/grp-etabs/CLERMONT-FERRAND/ac-jrn-2016/     (accès avec authentfication)

La journée du numérique est aussi sur le site académique :
http://www.ac-clermont.fr/action-educative/numerique-educatif/les-pratiques-pedagogiques/ressources-academiques/jrn-clermont-ferrand-2016/

 

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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