Ressources historiques numériques

30.11.2017

Retrouvez toutes les nouvelles ressources à disposition pour l'ensemble de la communauté éducative, signalées par le centre de documentation de la direction générale de l'enseignement scolaire.

De nouvelles ressources numériques pour la classe sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance.

Dépôt numérique de textes médiévaux

L'université de Stanford publie en ligne de nombreux textes médiévaux du monde entier librement accessibles via le site Global Medieval Sourcebook (GMS).

https://sourcebook.stanford.edu/

Il s'agit d'un outil d'enseignement et de recherche gratuit, en accès ouvert et open source. Les textes médiévaux s’affichent dans leur langue d'origine et dans une traduction en anglais. En plus des possibilités de filtrage par auteur, mot-clé, genre, et langue, les textes sont téléchargeables (TEI-XML) pour permettre une analyse informatique ou autre. De courtes bibliographies viennent compléter l'ensemble de ce paratexte.
eduscol.education.fr...depot-numerique-de-textes-medievaux

Biblissima, bibliothèque numérique sur le Moyen Âge et la Renaissance

Bibliothèque virtuelle des bibliothèques, le portail Biblissima est une interface d'accès au patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident.

► http://beta.biblissima.fr/

Ce site vous invite à découvrir l'histoire d'une partie des textes et livres qui ont été écrits, traduits, enluminés, collectionnés ou inventoriés depuis l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle.
eduscol.education.fr/.../biblissima

 

 Plus d'informations