Résidence d'artiste en milieu scolaire

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Elle permet à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche.

Le recteur Karim Benmiloud était lundi 1er mars dans l'Allier au collège des Chenevières de Jaligny-sur-Besbre pour assister aux échanges entre l'artiste Oscar A, les élèves, les enseignants et l'équipe du collège autour des œuvres Narcisse et Nénuphars.

Oscar A vis entre Saint-Étienne et Annecy. Il réalise des installations, des œuvres vidéos et sonores avec une pratique allant des nouvelles technologies au dessin. Il est en résidence Vidéoformes au collège de Jaligny-sur-Besbre du 22 février au 7 mars (3ème temps de résidence) pour un temps partagé de recherche et de médiation.

De l’art numérique a l’art cinématographique

Depuis 2018, le Collège Les Chènevières de Jaligny/Besbre, collège en réseau rural d’éducation, a développé un projet artistique et culturel autour de l’image, multipliant les sorties et ateliers autour de la création des images cinématographiques. Le territoire est force de propositions en ce domaine : Cinéma Nature (initiative du cinéma de Dompierre/Besbre), projections scolaires pour la Fête du Court (CNC) ou pour le Festival Chacun son Court (réseau des médiathèques). Les élèves participent également au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand (séances et ateliers proposés par des écoles supérieures), au Festival Jean Carmet à Moulins/Allier (séance et rencontre avec des professionnels du monde du cinéma), au Festival Plein la Bobine, à Collège au cinéma, à Tout court j’y cours, Quand le son crée l’image… Ces Festivals, dispositifs, concours et rencontres, permettent aux élèves de prendre conscience, du processus de création artistique, de la portée des films mais aussi du monde professionnel dont ils dépendent.

L’ouverture sur le monde de l’image se fait également par le monde de la création des images numériques. Ainsi, un partenariat a été mis en place depuis 3 années avec l’Association Vidéoformes de Clermont-Ferrand, connue pour son Festival international d’arts numériques. Deux conventions sont ainsi mises en place avec l’établissement : la première pour une résidence d’artiste, la seconde pour le projet Installations jeune vidéo (intervention d’un artiste sur 10h avec des élèves pour créer une œuvre exposée à l’occasion du Festival, vernissage avec les élèves).

Les élèves ont ainsi l’occasion de côtoyer, au sein de l’établissement même, des artistes travaillant l’image. Les interventions de ces artistes sont primordiales car elles permettent, en plus de la rencontre avec les œuvres, un temps d’approche long pour apprivoiser le processus de création, assister à l’évolution du projet de l’artiste, tisser des liens, et participer concrètement aux créations. Les enseignants de différentes matières participent à ce projet artistique pendant leurs cours ou sur des heures de projets mais aussi durant la pose méridienne avec l’animation du Club Court métrage.

La Résidence d’artiste est aussi un moment de partage pour l’ensemble du territoire. En effet, le collège s’associe au centre social rural de Jaligny/Besbre pour promouvoir cette découverte du monde de l’art, permettre aux élèves d’en profiter en dehors du cadre scolaire mais également offrir cette ouverture artistique et culturelle à l’ensemble des habitants. Une soirée de présentation est ainsi organisée et un atelier animé par l’artiste proposé au sein du centre social. Des projets sont aussi menés avec la médiathèque ou d’autres associations locales. Le collège se fait aussi le relais de cette résidence en organisant une médiation avec les écoles primaires du secteur. L’organisation d’ateliers de présentation et de création sur des demi-journées permet aux collégiens de se faire passeurs pour les élèves de l’école primaire, car ils sont acteurs des ateliers mis en place.

La résidence d’artiste se déroule en fonction des disponibilités de l’artiste en plusieurs moments : 1 semaine de présentation puis 3x 2 semaines de présence.

L’artiste intervenant dans le cadre de l’installation Jeune Vidéo est présent entre décembre et mars.

Le club Court métrage fonctionne toute l’année.

Mise à jour : mars 2021